BFM Tech

Des chercheurs américains travaillent à une tablette affichant le braille

-

- - Capture vidéo Michigan University

Des chercheurs de l'université du Michigan ont imaginé un système permettant de créer des écrans tactiles lisibles par des aveugles grâce à une impression des textes en braille.

Des chercheurs de l’université du Michigan ont présenté le prototype d’une tablette permettant aux déficients visuels de lire un texte en braille sur son écran tactile.

Le mécanisme créé de petites bulles remplies d’air ou de liquide qui matérialisent des "boutons", les points en braille. Ce système permettrait de générer une page complète, de la taille de celles affichées sur une liseuse Kindle.

Actuellement, les écrans en braille n’affichent qu’une seule ligne, utilisent de petits moteurs pour déplacer les points qui forment les lettres et sont particulièrement onéreux (entre 3.000 et 5.000 dollars). Un écran multilignes utilisant cette technologie reviendrait à environ 55.000 dollars alors que le nouveau système permettrait de créer un appareil ne coûtant que 1.000 dollars.

Dirigés par le professeur Sile O’Modhrain, les chercheurs ont l’intention de poursuivre le développement de cette technologie pour permettre aux déficients visuels de "lire" des images et autres éléments graphiques. "Avec un écran à ligne unique, on ne peut pas faire grand-chose, explique Alexander Russomanno, diplômé de l’université du Michigan. Il est impossible de lire une feuille de calcul ou un graphique".

Si le système est prometteur, reste encore à réduire la taille du prototype pour en faire un appareil commercialisable. On pourrait même un jour l’imaginer dans un smartphone !