BFM Tech

Des applis qui peuvent vous sauver la vie

-

- - -

Confronté à un accident, un malaise ou une agression ? Découvrez une sélection des meilleures applications gratuites qui peuvent sauver des vies en cas de problème majeur.

Que l’on soit témoin d’un accident ou que l’on soit victime d’une agression, garder la tête froide en situation critique n’est pas chose aisée. Pour vous aider à adopter les comportements salvateurs, prévenir les bonnes personnes et effectuer les bons gestes dans le bon ordre, nous avons sélectionné pour vous les meilleures applications gratuites qui peuvent sauver des vies sur Android, iPhone et Windows Phone.

Les gestes qui sauvent

Aussi imprévisible qu’impressionnant, être témoin d’un arrêt cardiaque ne doit pas vous faire perdre vos moyens. Après avoir prévenu les secours, il convient de commencer la réanimation cardio-respiratoire à l’aide d’un massage cardiaque et d’un défibrillateur automatique externe.

Longtemps réservée aux médecins, l’utilisation des DAE est aujourd’hui, par décret du 4 mai 2007, étendue à tous citoyens français. Disponible dans le monde entier, Staying Alive se charge de cartographier tous les DAE disponibles alentours. Commerces, restaurants, concessionnaires, salles culturelles, ou encore offices du tourisme, ce sont autant de lieux publics recensés équipés d’un défibrillateur automatique en libre-service.

En plus d’indiquer les adresses auxquelles vous pouvez trouver des DAE, l’application fournit un guide pratique concernant l’utilisation des défibrillateurs et rappelle en images les gestes qui sauvent. En situation critique, un mode « Urgence » vous aide à réaliser les bons gestes dans le bon ordre. Très régulièrement mise à jour pour intégrer les coordonnées des nouveaux DAE, Staying Alive propose également aux personnes formées aux premiers secours d’être alertées en cas d’arrêt cardiaque à proximité.

-
- © -

Si vous souhaitez vous tenir prêt en cas d’accident ou de catastrophe, la Croix Rouge propose au téléchargement une application d’apprentissage et de révision de ses connaissances en matière de secourisme. L’Appli qui sauve se compose de trois modules d’enseignement et de test qui insistent sur l’ordre des étapes à respecter après un accident, la mémorisation des gestes qui sauvent, et les comportements à adopter face à des situations périlleuses.

Des conseils et impératifs que les utilisateurs de Windows Phone peuvent retrouver via Les premiers secours. La Croix Rouge n’ayant pas développé de version de son application pour ce troisième système d’exploitation, un particulier a pris l’initiative d’expliquer étape par étape six gestes essentiels en cas d’étouffement, de saignement, d’inconscience, d’arrêt et de malaise cardiaque. Bien entendu, ces gestes sont officiellement tirés des instructions de la Croix Rouge française.

Télécharger Staying Alive pour Android (Gratuit) 
Télécharger Staying Alive pour iPhone (Gratuit)

Télécharger L’Appli qui Sauve pour Android (Gratuit)
Télécharger L’Appli qui Sauve pour iPhone (Gratuit) 

Télécharger Les premiers secours pour Windows Phone (Gratuit)

Prévenir les secours

Pas toujours facile de garder son sang-froid lorsqu’on est confronté à une situation d’urgence. La tête se vide et l’on oublie tout ce qu’on savait, y compris les numéros des secours sus par cœur. Pour parer à d’éventuels trous de mémoire, SOS Urgences réunit l’ensemble des numéros de téléphone du pays où vous vous trouvez (Union européenne, Canada, Etats-Unis) à composer en cas d’urgence : Samu, pompiers, SOS médecin, centre anti-poison, pharmacies de garde, etc. Vous pouvez y ajouter les numéros de contacts personnels à joindre en cas de pépin, ou préenregistrer un SMS type à envoyer à la personne de votre choix. Les sourds et malentendants bénéficient d’un service d’urgence adapté avec envoi d’un SMS pré-rempli indiquant leur position géographique.

-
- © -

Vous pouvez coupler cette application avec Lifeo, projet né de l’initiative de trois étudiants nantais. Présentée comme un widget que vous épinglez à vos écrans d’accueil et de verrouillage en fonction de votre version d’Android, Lifeo vous invite à remplir un formulaire incluant vos nom, prénom, date de naissance, adresse, groupe sanguin, pathologies, allergies, traitements, numéro d’assurance et numéros à contacter en cas d’urgence. Toutes ces informations peuvent se révéler bien utiles pour quiconque vous vient en aide, secouristes comme citoyens lambda.

Fiches d’informations et numéros d’urgence accessibles par appel ou SMS sont respectivement disponibles sur Windows Phone avec Emergency Kit et Urgence. Bien que développée en anglais seulement, Emergency Kit prouve son efficacité en affichant tous vos renseignements médicaux en page de démarrage et sur votre écran de verrouillage parmi d’autres fonctionnalités avancées. Urgence, quant à elle, regroupe les numéros utiles et intègre le support de la reconnaissance vocale pour prévenir les secours encore plus rapidement.

Depuis iOS 8 et l’apparition de l’application Santé, les propriétaires d’iPhone bénéficient nativement d’une fiche médicale accessible depuis le bouton d’appel d’urgence sur l’écran de verrouillage.

Télécharger SOS Urgences pour Android (Gratuit)
Télécharger SOS Urgences pour iPhone (Gratuit)

Télécharger Lifeo pour Android (Gratuit) 

Télécharger Emergency Kit pour Windows Phone (Gratuit)

Télécharger Urgence pour Windows Phone (Gratuit)

Prévenir ses proches

En marge des gestes qui sauvent et des numéros de secours, certaines applications préfèrent mettre l’accent sur la prévention des risques. Pour ceux qui craignent de rentrer chez eux en passant par de sombres ruelles, Glympse et Companion Safety proposent toutes deux un suivi à la trace de votre itinéraire à condition d’avoir activé votre GPS.

Dans un cas comme dans l’autre, vous sélectionnez les contacts ayant accès à votre position géographique en temps réel. Ces derniers peuvent alors vous suivre à la trace sur une carte détaillée, jusqu’à ce que vous arriviez à bon port. Companion Safety se démarque néanmoins de Glympse en proposant un widget qui vous permet de contacter les secours d’une pression en cas d’agression.

-
- © -

Poussant le concept de bouton d’urgence encore plus loin, MySOS repose sur un système d’alerte et de mobilisation communautaire mettant en relation "anges gardiens" et individus à protéger. Véritable réseau social de la sécurité, l’application vous permet de déclencher simultanément plusieurs alarmes silencieuses en fonction du type d’urgence. Sont alors contactés instantanément les services d’urgences compétents, vos contacts préenregistrés, votre médecin, et toutes personnes intégrées au programme MySOS se trouvant à proximité susceptibles de vous porter secours.

Enfin, si vous désirez coupler surveillance GPS et bouton d’urgence, tournez-vous vers Mr Gabriel. Ce garde du corps virtuel compatible avec Android Wear détecte les comportements anormaux qui pourraient témoigner d’une chute ou d’une agression à partir des capteurs de votre montre connectée. En cas de situation inquiétante, l’application s’enquiert de votre état et, sans réponse de votre part, envoie automatiquement un message d’alerte contenant vos coordonnées géographiques à trois contacts préalablement enregistrés. Vous pouvez également émettre des alertes manuellement directement depuis votre montre, ou en pressant quelques secondes le bouton dédié sur votre smartphone.

Télécharger Glympse pour Android (Gratuit)
Télécharger Glympse pour iPhone (Gratuit) Télécharger Glympse pour Windows Phone (Gratuit)

Télécharger Companion Safety pour Android (Gratuit)
Télécharger Companion Safety pour iPhone (Gratuit)

Télécharger MySOS pour Android (Gratuit) 
Télécharger MySOS pour iPhone (Gratuit)

Télécharger Mr Gabriel pour Android (Gratuit)