BFM Tech

Deep Drumpf, le robot qui tweete à la façon de Donald Trump

Donald Trump en février 2016

Donald Trump en février 2016 - Jim WATSON / AFP

Un chercheur a mis au point un compte Twitter automatique capable de s'exprimer de la même manière que Donald Trump.

Avec Donald Trump, la campagne présidentielle américaine est rythmée par des déclarations provocantes, dont le sens échappe parfois au commun des mortels. Bradley Hayes, chercheur au MIT, a créé un compte Twitter derrière lequel se cache un algorithme ayant appris à s'inspirer du candidat républicain. Pour ce faire, la machine a analysé des discours de Trump afin de détecter des structures de phrases permettant de le caractériser. Grâce à cette méthode, le compte - nommé Deep Drumpf - tweete automatiquement ce qui ressemble à des déclarations de l'éventuel futur président américain.

-
- © 01net

Selon Bradley Hayes, Donald Trump est le candidat le plus facile à imiter du fait de son langage "qui a tendance à être plutôt simpliste". Une observation corroborée par une étude menée par le Boston Globe qui conclut que les discours de Trump sont de niveau CM1. Et si les tweets de Deep Drumpf ne sont pas tous très compréhensibles, certains semblent tout droit sortis de la bouche du rival d'Hillary Clinton.

Parmi les nombreux messages déjà postés, on peut lire des déclarations comme "Nous devons faire les Etats-Unis. Eux ne peuvent pas. Parce que je vais payer pour le pays" ou encore "Nous avons le savoir-faire. Notre peuple n'a besoin de personne. J'ai des gens intelligents".

Certains messages sont plus courts, comme "Je suis ce dont l'Etat islamique n'a pas besoin". Mieux encore, Deep Drumpf s'est permis de répondre directement à son modèle. Reste à savoir ce à quoi pourrait ressembler une conversation entre les deux.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech