BFM Tech

Découvrez le rythme effréné auquel on se prend en photo

Il se prend autant de photos en 5 secondes aujourd'hui qu'en une heure en 1930.

Il se prend autant de photos en 5 secondes aujourd'hui qu'en une heure en 1930. - Daniel Lee - Flickr - CC

Il se prend autant de photos en 5 secondes aujourd'hui qu'en une heure en 1930. Une frénésie que Fujifilm a tenté d'illustrer avec une infographie qui compte en temps réel les pressions sur le déclencheur.

Depuis la première photo d'un être humain, prise en 1838 par Louis Daguerre lui-même, le nombre de clichés se compte en millions de milliards. Plusieurs millions de clichés avaient déjà été pris avant l'invention du premier appareil photo destiné au grand public: le Brownie de Kodak, commercialisé en 1900. Depuis, la croissance de la capture d'instantanés a été exponentielle.

D'un milliard de photos en 1930, selon le blog 1000 Memories (devenu depuis Ancestry.com), nous sommes passés à 85 milliards en 2000. Soit 2.500 prises de vues par seconde. En 2011, à l'heure de la photo numérique et de l'explosion des smartphones, 380 milliards de moments ont été immortalisés. Cette année-là, les hommes ont pris autant de photos toutes les deux minutes que l'humanité sur tout le XIXème siècle ! Et en 2015, nous mettons moins de 5 secondes à prendre plus de photos qu'en une heure en 1930.

Avec évidemment des fortunes diverses pour l'argentique et le numérique, le premier s'étiolant quand le second décollait. Une évolution bien visible sur ce graphique, tiré du blog de Jonathan Good.

-
- © 1000moments

Sur l'infographie ci-dessous, le fabricant d'appareils photo et de pellicules Fujifilm décompte le nombre de photos prises en temps réel, ainsi que les évènements marquants dont les protagonistes veulent garder un souvenir en image. La marque nippone s'est servie de données qu'elle a compilé sur le nombre de photos prises par an pour créer un compteur qui égrène seconde par seconde le nombre de clichés pris depuis que vous regardez son animation.

N.G.