BFM Tech

Dans les coulisses de l'opérateur satellite Eutelsat à Rambouillet 

Le téléport de Paris Rambouillet.

Le téléport de Paris Rambouillet. - 01net.com

Qu’il s’agisse de télévision ou d’accès à internet, l’opérateur Eutelsat fournit de la bande passante grâce à sa flotte de satellites géostationnaires. 34 d’entre eux sont gérés depuis le téléport de Rambouillet que nous avons pu visiter. 

Une forêt de 200 antennes paraboliques géantes érigées au milieu de nulle part. C'est à ce paysage lunaire très impressionnant que l'on fait face lorsque l'on se rend au téléport de Paris Rambouillet, qui appartient au troisième opérateur mondial de satellite : Eutelsat. Un téléport, c'est une station terrestre de télécommunication par satellite. Eutelsat en possède six dans le monde. Mais celui de Rambouillet est le plus vaste.

La taille démesurée des antennes permet d'émettre des signaux en direction de 34 satellites, sur les 40 que possède Eutelsat à 36 000 km de la Terre. Une infrastructure qui fournit de la bande passante pour des télévisions ou encore des services d'accès à internet pour des particuliers et des entreprises.

Mais c'est aussi une véritable ruche abritant une centaine de salariés répartis dans plusieurs centres de contrôle. Ils travaillent à mettre en orbite les satellites, les maintenir dans la bonne trajectoire, ou encore répondre aux besoins des clients du secteur broadcast.