BFM Tech

Culture Geek : les Zidane du clavier

Le jeu vidéo n'est plus seulement un loisir qu'on pratique chez soi, seul ou entre amis. Depuis peu, c'est aussi devenu un véritable sport électronique.

Le jeu vidéo est dorénavant une activité sportive à part entière, à l’image des compétitions de football ou de NBA. Ce week-end du 26 janvier se tenait à Paris l’Iron Squid 2, un grand championnat rassemblant les meilleurs e-sportifs du monde.

L’Iron Squid 2 est un tournoi de sport un peu particulier. Il propose une compétition de jeux vidéos rassemblant les meilleurs joueurs du monde de Starcraft 2, un jeu de stratégie. Un véritable évènement et show sportif pour les geeks certifiés.

Nombre de ces joueurs sont considérés comme des sportifs de haut niveau. Certains s'entraînent plus de douze heures par jour. Les meilleurs d’entre-eux gagnent parfois jusqu’à plusieurs centaines de milliers d'euros par an. On parle aujourd'hui pour cette discipline de "e-sport" ou de "sport électronique". Un seul eldorado pour ces sportifs originaux : la Corée du sud, où ils sont considérés comme des stars.

En France, seulement une poignée de joueurs vivent correctement de leur passe-temps favori.