BFM Business

Copenhagen Wheel: un vélo électrique en changeant une roue

Le Copenhagen Wheel est une roue "intelligente" motrice et reliée à votre téléphone portable.

Le Copenhagen Wheel est une roue "intelligente" motrice et reliée à votre téléphone portable. - -

Le rêve d'un vélo électrique vous semble hors de portée? Le Copenhagen Wheel pourrait vous simplifier la tâche et diviser le coût, puisque l'opération consiste à remplacer la roue arrière de votre bicyclette.

Le Copenhagen Wheel est le fruit de recherches du fameux MIT, le Massachusetts Institute of Technology. Le prototype présenté l’occasion de la conférence sur le climat de Copenhague de 2009, avait été développé par Ducati Energia. Il s'agit, comme son nom le suggère, d'une roue intégrant un dispositif qui permet de transformer tout (ou presque) vélo classique en vélo électrique en un tour de main.

Le but est de fournir l'aide nécessaire au cycliste quand il a besoin et non de pédaler à sa place tout le temps comme le font les vélos électriques sont capables de le faire. Une mesure de l'effort prodigué déclenche la motricité électrique au moment voulu, la recharge se faisant au moment du freinage ou dans les descentes.

Reliée par Bluetooth à son smartphone

Cette roue d'un genre nouveau est accompagnée d'une application pour téléphone portable, qui communique avec la roue via une liaison sans fil de type Bluetooth. Un kit de développement (ou SDK) est d'ailleurs prodigué aux développeurs qui s'intéresseraient au produit. L'appli permettra de modifier le degré d'assistance, d'accéder à des statistiques d'utilisation (distance, dénivellations), d'estimer le nombre de calories brûlées et de partager le tout avec les autres propriétaires de ce Copenhagen Wheel. En pré-commande au prix 699 dollars, elle devrait être mise en vente au printemps 2014 pour 799 dollars.

Des projets concurrents fondés sur la même idée sont en train d'être montés. Ainsi le SmartWheel de FlyKly sera disponible en juin 2014, contre 590 dollars.

D. N.