BFM Tech

Comment l'astronaute Scott Kelly a utilisé le casque Hololens dans l'espace

Casque de réalité augmentée.

Casque de réalité augmentée. - Microsoft

La Nasa vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo montrant Scott Kelly muni du casque de réalité mixée et obéissant aux instructions d'un opérateur resté au sol.

Nom de code: projet Sidekick. Depuis le mois de février dernier, la Nasa ne fait pas mystère d'une nouvelle expérimentation : faire travailler ses astronautes avec le casque de réalité mixée Hololens de Microsoft. L'agence américaine vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo impressionnante à ce sujet, tournée le 20 février dernier. Ce jour-là, Scott Kelly - rentré depuis sur Terre et qui vient d'annoncer sa retraite - s'est entretenu durant deux heures avec succès sur Skype, via le casque Hololens, avec un opérateur resté au sol. Ce dernier lui a donné des consignes pour effectuer une tâche technique avec des commentaires écrits venant se superposer dans son champ de vision. 

Tous les membres de la station spatiale internationale (ISS) ont essayé le périphérique. Deux prototypes spécifiquement conçus pour la Nasa avaient été envoyés à bord dès le mois de décembre 2015. Ils fonctionnent selon deux modes différents d'affichage. Le premier, "le mode expert à distance", est celui testé plus haut par Scott Kelly. Le second consiste à projeter des images virtuelles dans l'environnement réel de l'utilisateur afin qu'il effectue une mission en totale autonomie. Idéal pour réparer du matériel défectueux, par exemple.

La Nasa garde probablement encore sous le coude d'autres vidéos sur le sujet qu'elle mettra en ligne au compte goutte.

Amélie Charnay