BFM Tech

Colossus, le robot qui va assister les pompiers parisiens

Le robot pompier Colossus.

Le robot pompier Colossus. - Shark Robotics

Grâce à cette machine, les brigades de sapeurs pompiers pourront éteindre le feu et le gaz à distance, transporter des blessés et même se décharger de leur matériel.

Jusqu'à présent, une intervention de pompiers, c'était un camion lancé à toute vitesse avec son gyrophare, sa sirène hurlante et des hommes lourdement chargés. A partir du mois d'avril, vous pourrez peut-être aussi apercevoir Colossus, un petit robot très puissant dans les rues de la capitale française. La Brigade des sapeurs pompiers de Paris va en effet se doter de cette machine pour assister et soulager ses équipes. Nous avons rencontré son concepteur Jean-Jacques Topalian, de la société Shark Robotics, à l'occasion du Concours général de robotique extérieure qui s'est tenu cette semaine au Bourget :

Sa mission ? Eloigner les hommes des zones à risque en leur permettant d’éteindre des départs de feu et de gaz à distance avec son canon à eau motorisé. Il peut aussi être utilisé pour faire de la reconnaissance en relevant des informations comme le degré de température ou la présence de gaz avec des capteurs qui sont livrés en option. Mais Colossus n’est pas autonome : il est en permanence piloté par les pompiers, conformément à ce que souhaitait la vingtaine de casernes consultée par Shark Robotics.

En savoir davantage sur le site 01net.com.

Amélie Charnay