BFM Tech

Cette voiture Tesla vient vous chercher automatiquement devant chez vous

-

- - -

Grâce à une mise à jour de son programme, la Tesla Model S est capable de sortir automatiquement du garage d’une maison, et même de contrôler l’ouverture de la porte.

Alors que des voitures telles que la Google Car préfigurent l’arrivée de véhicules autonomes, le constructeur Tesla ajoute un nouveau degré d’intelligence dans sa Model S. Cette voiture bénéficie en effet d’une mise à jour de son programme Autopilot (version 7.1) qui permet à la voiture de quitter automatiquement un garage ou une place de parking.

Baptisée Summon (convoquer en français, ndlr), cette fonction nécessite d’être placé à moins de 12 m du véhicule pour que le signal envoyé par la télécommande soit capté. En outre, elle ne fonctionne qu’avec les Tesla Model S construites à partir d’octobre 2014, et qui comportent l’équipement nécessaire. BMW propose une fonction similaire dans sa série 7 mais le guidage doit être réalisé manuellement. De plus, le procédé de Tesla est compatible avec le système de contrôle HomeLink, ce qui permet à la voiture d’ouvrir et de fermer automatiquement la porte du garage d’une maison comme le montre la vidéo ci-dessous.

Enfin, la Tesla Model S peut également se garer automatiquement. Par exemple, elle peut ouvrir la porte du garage, si cette dernière est compatible HomeLink, rentrer en marche avant ou en marche arrière, puis refermer la porte. La voiture peut également se garer toute seule dans certains parkings publics, par exemple les stations de recharge Tesla. La version 7.1 du logiciel introduit en revanche une limite dans la fonction de conduite automatique Autosteer en empêchant que la voiture accélère de façon dangereuse sur certaines routes, par exemple dans les zones résidentielles. Avec la fonction Summon, la Tesla Model S franchit néanmoins un cap supplémentaire dans le concept d’une voiture totalement autonome.