BFM Tech

Cette mini turbine à vent recharge les appareils électroniques des randonneurs

-

- - YouTube

Grâce à la force du vent, une voile et un port USB, les montagnards ne tomberont plus en panne de courant lors de leurs randonnées.

Recharger son GPS ou smartphone en grande randonnée est un vrai problème, qui oblige les randonneurs à transporter batteries portables ou panneaux solaires... Un concepteur allemand a trouvé une solution complémentaire et originale. Nils Ferber a conçu une turbine à vent portable capable de générer une puissance de 5 Watts quand le vent atteint une vitesse de 18 km/h.

Le dispositif se monte facilement en quelques minutes et comporte un port USB pour recharger ou alimenter n'importe quel appareil mobile. Il est capable de fonctionner dans de mauvaises conditions météo et surtout pendant la nuit, contrairement aux panneaux solaires. Une batterie intégrée est même prévue pour stocker de l'énergie pour une utilisation ultérieure. Selon le site Hackaday, la turbine est conçue avec des techniques employées pour la création de cerfs-volants.

-
- © -

Elle comporte un tube en fibre de carbone et une toile en nylon indéchirable. La mini turbine de Nils Ferber n'est pour l'instant qu'au stade de prototype mais il est fort probable qu'elle intéressera de nombreux constructeurs de matériel pour la randonnée et l'alpinisme.