BFM Tech

Cette borne d'arcade est si petite qu'elle tiendrait dans votre poche

-

- - Adafruit

Les bornes d'arcade faites maison sont l'apanage d'un grand nombre de passionnés. Problème, elles prennent parfois beaucoup de place. Aussi, l'un d'eux s'est mis en tête de concevoir le plus petit modèle possible. Juste pour l'amour du "sport".

Une borne d'arcade qui tient dans la poche ! Parmi les projets complètement fous que les geeks et fans de rétro gaming sont capables de concevoir, la palme revient incontestablement au créateur du "Tempest in a Teacup" (tempête dans une tasse de thé) ou encore du "Ant-y MAME" (borne pour les fourmis).

Derrière ces noms un peu étranges se dissimule la plus petite borne de jeux vidéo au monde, créée par l'un des contributeurs du site Adafruit. Ce dernier est spécialisé dans la vente et conceptions de projets électroniques à base de composants à faible coût comme le Raspberry Pi.

D'ailleurs, cette petite station a coûté moins de 30 dollars en composants électroniques. A cela viennent bien sûr s'ajouter les longues heures de montages et aussi de programmation de la plate-forme logicielle (RetroPie), stockée sur une simple carte mémoire microSD, comme celle que vous utilisez peut-être dans vos smartphones. C'est RetroPie qui se charge de faire tourner les jeux.

Pac Man et Donkey Kong sont présentés dans la vidéo mais il est bien évidemment possible de jouer à d'autres titres rétro... Bien entendu, mieux vaudra éviter d'avoir des mains de bûcherons pour pouvoir actionner les petits joysticks et les minuscules boutons présents en façade.

D'un point de vue technique, le concepteur a dû terrasser deux difficultés majeures. D'une part, il lui a fallu élaborer la structure et le découpage laser des petites pièces latérales et supérieures du châssis. D'autre part, il a dû adapter la définition des jeux au tout petit écran OLED de moins de 0,96 pouce. Ce dernier affiche évidemment de toutes petites images en 96 par 64 pixels. Ce qui est 4 fois moins que la taille originelle des images des jeux, aussi rétro soient-ils.

De gauche à droite, le rendu "normal" d'un jeu sur les écrans d'antan et celui des jeux adaptés à la petite dalle de la borne, avant d'être modifié par un petit logiciel.
De gauche à droite, le rendu "normal" d'un jeu sur les écrans d'antan et celui des jeux adaptés à la petite dalle de la borne, avant d'être modifié par un petit logiciel. © Adafruit

Pour les plus intéressés, sachez qu'il est pour le moment impossible d'acheter la petite borne en l'état, celle-ci étant uniquement un projet fait "sur un coup de tête". Cependant, son créateur n'exclut pas de créer un tutoriel plus fourni que celui que l'on trouve déjà, tant sur la conception matérielle (lien en anglais) que logicielle, sur le site Adafruit.