BFM Tech

CES2016: ce parapluie connecté vous prévient quand il va pleuvoir

-

- - -

Oombrella est un parapluie capable de recueillir des données météo grâce à ses capteurs, pour ensuite les envoyer à votre smartphone. Objectif? Être certain de ne pas partir sans le précieux accessoire, en cas de risque de pluie.

La météo est loin d’être une science exacte et il peut arriver de se retrouver sous un nuage menaçant et chargé de pluie, alors qu’il n’était pas indiqué par les prévisionnistes. Pour tenter d’apporter une solution à ce problème, le parapluie Oombrella est doté dans sa crosse de capteurs pour enregistrer en temps réel des données concernant la température, la pression, l’humidité et la luminosité.

Ces données sont ensuite transmises en Bluetooth au smartphone qui se charge de les transmettre à la plateforme communautaire Wezzoo. En retour, le smartphone reçoit des alertes sur des événements météo à court terme (exemple: il va pleuvoir dans 15 minutes) et surtout très localisés.

Selon Clément Guillot, PDG d’Oombrella: "Des centaines de millions de données temps réel sont analysées chaque mois". Cela permet de fournir des alertes beaucoup plus précises que ce que peut offrir par exemple un site de météo traditionnel. Cerise sur le gâteau, une alerte est envoyée sur le smartphone si ce dernier s’éloigne trop du parapluie, ce qui peut signifier un oubli.

Le parapluie Oombrella sera prochainement proposé sur la plateforme de financement participatif Kickstarter pour 59 euros au lieu de 79 euros. Le constructeur prévoit également un petit boîtier à fixer sur un parapluie existant et vendu 29 euros.