BFM Tech

Ce robot humanoïde peut plonger jusqu'à 2000 m de profondeur

-

- - Stanford University

OceanOne est un robot sous-marin doté d’un torse, d’une tête et de deux bras. Commandé à distance, il est capable d’attraper des objets, même les plus délicats.

Une équipe de plongeur part explorer l’épave de La Lune, le bateau fleuron de la flotte de Louis XIV qui a coulé en 1664 à 100 m de profondeur. Mais un des membres de l'expédition est plutôt surprenant. Et pour cause, OceanOne est un robot humanoïde comportant un torse, une tête et deux bras.

Créé en Californie par les chercheurs de l’Université de Stanford, le robot de 1,5 m de hauteur est conçu pour être la représentation physique du plongeur qui s'immerge virtuellement grâce à des écrans et des manettes de commande. Ces dernières sont capables de transmettre la sensation du toucher grâce à un système de retour de force. Doté de deux mains et de deux caméras placées dans la tête, OceanOne s’est montré par exemple capable de prendre un vase ancien et de le placer dans un panier sans le casser. Telle une sirène de la mythologie, sa « queue » comporte huit propulseurs, des batteries et un ordinateur de bord.

Les concepteurs de l’Université de Stanford précisent que OceanOne est capable d’aller jusqu’à 2000 mètres de profondeur. Ils espèrent que le robot sera capable de remplacer des plongeurs pour des missions sous-marines trop risquées, en particulier lorsque la profondeur devient trop élevée. Ses applications concernent les forages, l’exploration, la réparation et le sauvetage. Pour l’instant, OceanOne est le seul robot de sa catégorie mais il devrait être rejoint par quatre ou cinq collègues de travail d’ici cinq ans.