BFM Tech

Ce robot français accueille les clients d’un grand hôtel américain

-

- - Hilton / IBM

Connie est un petit robot capable de répondre aux questions des clients grâce au système d’intelligence artificielle Watson d’IBM.

A l’hôtel Hilton McLean en Virginie, les clients sont accueillis par des humains, mais aussi par un petit robot qui fait office de concierge. Baptisé Connie en hommage à Conrad Hilton, le fondateur de la chaîne d’hôtels, ce robot est un modèle Nao construit par la société d'origine française Aldebaran Robotics. Mais il se distingue par son intelligence artificielle Watson, conçue par le géant de l’informatique IBM et spécialisée dans le traitement du langage naturel. Le robot est ainsi capable d’accueillir les clients à leur arrivée et de répondre à un large éventail de questions sur les services, les horaires et les équipements de l’hôtel. Connie peut également donner des informations sur des lieux touristiques, des restaurants et des destinations de voyages car il accède à WayBlazer, un ensemble de logiciels spécialisé dans la planification de voyages.

Grâce à l’intelligence artificielle Watson, Connie peut apprendre au fur et à mesure que des questions lui sont posées, ce qui lui permet d’améliorer ses réponses. En outre, l’hôtel peut accéder à la liste des questions posées au robot, ainsi qu’à ses réponses, pour apporter des informations supplémentaires aux clients en cas de besoin.

Pour l’instant, le robot concierge du Hilton McLean est en phase de test et les dirigeants d’Hilton n’ont pas indiqué si ils comptaient étendre ce concept à d’autres hôtels, voire le généraliser dans le futur. Néanmoins, la chaîne Hilton se targue d’être à la pointe du progrès depuis 1947, date à laquelle la société fut la première... à introduire des postes de télévision dans les chambres d’hôtel.