BFM Tech

Ce drone résiste au feu et grimpe aux murs pour aider les pompiers

-

- - -

Conçu par des chercheurs coréens, le FAROS endure une température de 1000 degrés et peut se coller contre les murs comme une araignée.

Les drones sont des appareils très pratiques pour aider dans la recherche et les secours... mais se révèlent fragiles, en particulier quand ils doivent intervenir dans le cadre d’un incendie. Leur constitution, qui fait la part belle au plastique, ne résiste pas longtemps aux flammes, ce qui oblige les drones à garder leurs distances. Selon le site Gizmodo, la donne pourrait changer avec le FAROS (Fireproof Aerial RObot System).

Comme le montre la vidéo, le FAROS est d’abord capable de se maintenir contre une paroi, ce qui lui permet, telle une araignée, de se déplacer dans des environnements exigus. L’adhérence aux murs est réalisée par les hélices placées sous l’appareil.

Mais surtout, il est capable de résister aux flammes (jusqu’à 1000 degrés Celsius) pendant une minute grâce à une armure composée de fibres aramides et d'un système de refroidissement pour protéger les composants mécaniques et électroniques. Enfin, le drone comporte une caméra thermique pour détecter les sources de chaleur et surtout les êtres humains dans un immeuble ou une maison.

Conçu par les chercheurs coréens du laboratoire URL (Urban Robotics Lab), situé au sein du KAIST (Korea Advanced Institute of Science and Technology), le FAROS n’est pour l’instant qu’à l’état de prototype mais pourrait constituer un système de détection et de recherche efficace pour les pompiers avant une intervention humaine.