BFM Business

Ce décollage de fusée filmé en GoPro est plutôt impressionnant

Le décollage d'une fusée filmé par une GoPro

Le décollage d'une fusée filmé par une GoPro - GoPro (YouTube)

Sur YouTube, une vidéo montre le décollage d'une fusée depuis une caméra embarquée.

Quitter le sol à Mach 5,5 (plus de 6500 km/h) pour atteindre une altitude de 120 km en quelques minutes. C'est ce que propose une vidéo publiée sur le compte YouTube de GoPro, fabricant de caméras d'action. Sur les images, on peut suivre l'ascension de la fusée SpaceLoft-10, lancée le 6 novembre dernier depuis le Nouveau Mexique, aux Etats-Unis. Pour capturer les images, plusieurs caméras ont été installées sur la façade extérieure de l'engin. 

Si le spectacle est grandiose une fois arrivé dans l'espace, le décollage est plus mouvementé. Peu de temps après avoir quitté le sol, la fusée se met à vriller sur elle-même. Ce mouvement a pour but de stabiliser l'appareil lors de sa montée.

L'objectif de la mission était de tester la fiabilité de la capsule Maraia lors de son entrée dans l'atmosphère. Cette dernière est destinée à faire des allers-retours entre la Terre et la Station spatiale internationale, notamment pour ramener des échantillons ou du matériel.

Sur la vidéo, on peut voir qu'elle est éjectée à 1:20. Un spectacle qui parlera aux amateurs de 2001, l'Odyssée de l'espace, de Stanley Kubrick. Un film auquel rendait déjà hommage la société Space X d'Elon Musk l'an dernier avec une vidéo de la même nature.

Fin 2015, ces images avaient été publiées une première fois par la NASA, mais GoPro a décidé de les sélectionner dans le cadre des GoPro Awards, qui récompensent les meilleures vidéos. La première édition a lieu cette année et est ouverte à tous. Au total, 5 millions de dollars (environ 4,4 millions d'euros) viendront récompenser les auteurs des plus belles images dans différentes catégories.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech