BFM Tech

Ce collier peut-il vraiment faire parler votre chat ?

-

- - YouTube

Le collier Catterbox détecte les miaulements et les transmet à une application pour les traduire en langage humain.

Dans le dessin animé Là-haut de Pixar, les héros rencontrent un chien qui parle. Et si la réalité dépassait la fiction avec un collier capable de faire parler les chats? C’est l’idée saugrenue de la société Temptations Lab.

Le collier part du principe que le miaulement des chats adultes s’adresse principalement aux humains pour attirer leur attention et surtout leur dire quelque chose. Selon le vétérinaire John Bradshaw de l’université de Bristol, les "miaous" sont utilisés par les jeunes chatons pour appeler leurs mères mais le chat adulte ne les utilise plus pour dialoguer avec ses congénères, seulement avec son maître ou sa maîtresse.

Aucune date de commercialisation

A partir de ce constat, les inventeurs de Temptations Lab ont analysé les miaulements et créé un programme qui les détecte et établit une correspondance avec la voix humaine. Ils ont ensuite conçu un collier imprimé en 3D qui capte les miaulements et les transmet à un smartphone contenant le programme sous la forme d’une application.

Est-ce sérieux? Est-ce une plaisanterie? Pour l’instant les commentaires sont nombreux sur le site YouTube qui héberge la vidéo et la société Temptations Lab ne donne aucune indication sur une éventuelle commercialisation de son collier. En outre, Temptations est d’abord une marque d’aliments pour chats. Et surtout, avons-nous envie de savoir ce que notre chat nous dit ou doit-il garder son mystère?