BFM Tech

Ce berceau vous évitera d’avoir à prendre votre voiture à 3h du matin

-

- - Ford

Les objets intelligents et connectés sont aussi fous (et inutiles ?) que l’imagination humaine peut l’être. Dernière création en date, un berceau qui simule les bruits et mouvements d’une voiture pour endormir les bébés réticents.

Quand la ville dort, les jeunes parents ont parfois de drôles d’habitudes. Plutôt que de se coucher tranquillement et de dormir d’une traite jusqu’au lendemain, ils se réveillent plusieurs fois dans la nuit – même pas pour leur plaisir –, se précipitent dans la cuisine – en évitant de se cogner le pied dans le coin du lit – et pestent en préparant un biberon de lait chaud - qui n’est même pas pour eux.

Car, quand la ville dort, tout le monde ne dort pas, surtout les nouveaux-nés, qui depuis des générations ont su tenir éveiller leurs parents pour tester leur capacité de résistance à la fatigue tout en s’adaptant aux nouvelles technologies les entourant.

Ainsi, certains bébés, leurs parents vous le diront avec des cernes à l’œil, ne peuvent pas s’endormir s’ils ne sont pas en voiture. Confortablement installés à l’arrière – et non sur le toit – les petits anges s’endorment au premier coin de la rue, pour se réveiller parfois dès que vous avez enfin retrouvé une place… trois heures plus tard.

Mais tout cela pourrait être un cauchemar éveillé du passé, grâce à Ford. Le constructeur automobile vient de dévoiler ce qui aurait pu faire un superbe poisson d’avril : le Max Motor Dreams. Il s’agit d’un beau berceau design, qui simule un trajet en voiture, du point de vue du bébé.

Ainsi, des LED permettent de reproduire le défilement des lumières au dehors tandis que des haut-parleurs placés au fond du couchage diffusent un bruit de moteur ouaté pour l’ambiance sonore. Evidemment, le Max Motor Dreams vibre doucement pour simuler les accélérations et freinages d’une conduite sans risque… tant qu’il n’est pas hacké.

Et puisque les ingénieurs de Ford s’étaient déjà donnés tout ce mal, ils ont également développé une application qui enregistre vos vrais trajets et les reproduit ensuite à la perfection pour tromper la vigilance aiguisée de votre petit bout.

Pour l’heure, le Max Motor Dreams semble avant tout être un concept. Ford ne communique donc pas de date de commercialisation ni de prix de vente. La filiale espagnole du géant américain propose toutefois à d’heureux parents de gagner un modèle de ce berceau, s’ils testent une voiture de la marque.

Espérons que le réalisme de ce berceau ne soit pas poussé jusqu’à intégrer le claquement un peu sec de la porte qui échappe des doigts d’un parent fatigué, après quelques heures de route, et qui signifie généralement que tout est à recommencer.