BFM Business

Avec sa future console, Nintendo fait un pari risqué

-

- - Nintendo

La prochaine console de Nintendo NX sortira en mars 2017, une date qui surprend et inquiète les fans du géant japonais.

La Nintendo NX à l’E3 2016, c’était déjà acté pour bon nombre d’observateurs. Et pourtant, la marque nippone en a décidé autrement. Aucune présentation à ce grand salon de jeu-vidéo. Pire encore, la console ne sortira pas pour les fêtes, mais pour le printemps 2017, en mars. Le constructeur annonce que cette décision est dans l’intérêt du joueur et qu’il est hors de question de se précipiter. Il faut dire que Nintendo s’était pressé pour sortir la Wii U. La sanction a été immédiate : le succès n’a jamais été au rendez-vous. Dès lors, il est facile de comprendre les motivations de ce report.

Pour autant, ce pari est un peu "quitte ou double". Attendre 2017, c’est prendre le risque de proposer une console dépassée techniquement. Il y a quelques semaines, la NX était pressentie comme plus puissante que la Playstation 4 et Xbox One. Entre temps, la presse a relayé que Microsoft et Sony travailleraient d’ores et déjà sur une version 2 de leurs consoles de salon avec, notamment, le support de l'ultra haute définition (4K). À contrario, la patience du constructeur japonais pourrait très bien lui être favorable. Une fois les nouvelles consoles de la concurrence dévoilées, Nintendo disposerait d'assez de temps pour préparer sa riposte.

Mais on le sait, la puissance ne fait pas tout. D’ailleurs la Wii, console de salon la plus vendue de sa génération, était bien moins poussée techniquement que la Playstation 3 ou la Xbox 360. Son succès s'explique par son gameplay, révolutionnaire pour l’époque. Pour la NX, on parle d’une console de salon avec un GamePad 2.0 que l’on pourrait emmener partout, un peu à la manière du Remote Play PS4 - PS Vita. Ces informations sont bien entendues à prendre avec des pincettes.

Thomas REMILLERET