BFM Business

Avec les gants Manus VR, prenez la réalité virtuelle à pleines mains

-

- - Manus VR

Grâce à ces gants, les utilisateurs de casques de réalité virtuelle pourront se passer de manettes et plonger plus profondément dans leurs jeux.

Grâce aux gants Manus VR, créés par la société néerlandaise Manus VR, vous allez pouvoir toucher la réalité virtuelle du doigt. Ou plutôt des doigts, car ces gants, munis de nombreux capteurs, permettent à leur porteur d’utiliser ses mains dans un univers virtuel et de se passer de manettes.

Compatibles avec de nombreux casques dont le Vive de HTC et l’Oculus Rift, ces gants permettent d’attraper des instruments pour découper un extraterrestre dans une simulation d’opération chirurgicale, de jouer d’un piano virtuel ou encore attraper des insectes dans le jeu d’aventure maison Pillow's Willow.

Ces gants se connectent en Bluetooth ou via un dongle USB et embarquent plusieurs capteurs dont un accéléromètre, un gyroscope et un magnétomètre, pour définir le plus précisément possible la position des doigts et des mains.

Un module IMU est aussi placé sur le dos de la main pour suivre sa rotation, les mouvements de lacet et sa rotation vers le bas. Ce capteur dispose de neuf degrés de liberté. Et chaque doigt est équipé de deux capteurs de flexion pour rendre au mieux la fluidité des mouvements.

D’après le fabricant, ces gants auraient une autonomie de cinq à six heures et ils sont lavables.

-
- © Manus VR

Un premier prototype de ces gants avait été présenté l’an dernier à l’occasion de l’E3. Le kit pour développeurs, que Manus VR présentera à la conférence des développeurs de jeux (GDC) la semaine prochaine, est désormais disponible en précommande au prix de 250 dollars.

Pour la version grand public, il faudra encore attendre, la firme indiquant qu’elle n’en parlera que "lorsqu’elle sera prête". Peut-être pour les fêtes de fin d’année, qui sait…