BFM Tech

Avec l'appli Google PhotoScan, immortalisez vos photos argentiques gratuitement

-

- - YouTube/Google

Afin d'occuper les longues soirées d'hiver qui se profilent, Google lance une nouvelle appli pour numériser sans effort ni déformation toutes les photos argentiques qui dorment dans leurs boîtes à chaussures.

Préserver ses photos argentiques des affres du temps (jaunissement, détérioration) voire des accidents de la vie (inondation, incendie etc.)? Google a la solution : l'appli gratuite PhotoScan! Installée sur un smartphone Android ou iOS, elle se substitue aux gros scanners haute définition coûteux et offre, en plus, la possibilité de les envoyer sur un service d'hébergement en ligne au choix, bien à l'abri de tout accident potentiel.

Numériser en tout simplicité?

Contrairement à une "photo de photo" ou à une numérisation classique, Google avance qu'aucune déformation de l'image d'origine ne serait au rendez-vous puisque l'appli pourrait, par exemple, redresser la photo, en corriger les angles d'inclinaison et ce, à la volée.

Comme le montre la vidéo (en anglais), le principe de fonctionnement de PhotoScan est simplissime. On lance l'appli, on centre sa photo selon le cadre défini par l'appli et on suit ensuite l'ordre des repères affichés à l'écran.

L'appli prend, en fait, 4 photos de votre cliché et le recompose, ensuite, en un seul en haute définition. Bien évidemment, avoir un capteur de relativement bonne qualité sur son smartphone est essentiel, tout comme procéder au "scan" dans des endroits bien lumineux afin de maximiser les chances de réussite et obtenir de meilleurs rendus.

Google profite du lancement de PhotoScan pour faire d'une pierre deux coups et enrichir les fonctionnalités de son service d'hébergement de photos/vidéos, Google Photos. Ainsi, un outil de correction de l'exposition et de saturation automatique ("Auto") fait son apparition, tout comme douze nouveaux filtres intelligents et quelques outils de retouches "avancés" comme l'amélioration de la netteté, le renforcement d'une dominance chromatique, ou encore l'optimisation des ombres et lumières projetés sur des visages. De quoi améliorer et restaurer rapidement tous les clichés argentiques devenus numériques.

Télécharger PhotoScan pour Android (gratuit)
Télécharger PhotoScan pour iPhone (gratuit)