BFM Tech

Avec iOS 10, on pourra désinstaller certaines applis Apple

-

- - cc jeshoots

Voilà une bonne nouvelle: on pourra désormais désinstaller les applis Apple natives dont on n'a pas besoin avec la prochaine version du système de l'iPhone.

Pendant la WWDC 2016, sa conférence développeurs qui se déroule jusqu’au 17 juin à San Francisco, Apple a répondu à un souhait depuis longtemps formulé par les utilisateurs de ses appareils sous iOS. Avec la prochaine version de son système d’exploitation (iOS 10), on pourra enfin désinstaller certaines des applis fournies avec l'appareil. Qui finissent bien souvent oubliées dans un dossier "ne sert à rien" perdu dans un coin de l'écran d'accueil de l'iPhone.

Les applis que l’on pourra supprimer sont, entre autres, Podcasts, Mail, Plans, Boussole, Météo, Astuces, Bourse, Watch, Calculatrice, FaceTime, Dictaphone, Musique, Rappels, Vidéos ou encore Notes.

-
- © Apple

L’opération sera simple: il suffira d’effectuer une pression prolongée sur l’icône de l’appli et de taper sur la croix, comme pour un programme classique, explique la firme à la pomme sur une page de support. Elle apporte aussi quelques précisions utiles.

Pour commencer, supprimer l’appli Contacts d’un iPhone ne fera pas perdre l’intégralité des informations. Elles seront toujours accessibles depuis l’appli Téléphone. Par ailleurs, en enlevant Musique de son appareil, on ne pourra plus l’utiliser avec Carplay. Idem pour les podcasts. Quant aux informations boursières et météo, elles n’apparaîtront plus dans le centre de notifications ni sur l’Apple watch si on retire les applis de son smartphone. Enfin, si l’on souhaite se débarrasser de Watch, il faudra penser à désapparier son Apple Watch.

Si l’on souhaite les récupérer, pas de panique, on les trouvera dans l’App store.

Cette décision a deux avantages. Pour commencer, les mises à jour des applis pourront se faire plus facilement. Plus besoin d’attendre une nouvelle version de l’OS! Ensuite, les utilisateurs d’iPhone devraient récupérer un peu d’espace de stockage sur leur appareil. Voilà une nouvelle qui fera particulièrement plaisir à ceux qui possèdent un appareil doté de seulement 16 Go d'espace de stockage ! 

Retrouvez toutes les annonces de la WWDC 2016 sur 01net.com