BFM Tech

Attentats de Paris : les réseaux sociaux se mettent aux couleurs de la France

-

- - D.N

Après les attaques meurtrières ayant touché la capitale de la France vendredi, les utilisateurs endeuillés de Twitter et Facebook lancent un mouvement de solidarité tricolore.

Twitter, Facebook et parfois même Periscope, les réseaux sociaux ont été envahis de messages pendant les attaques qui se sont déroulées vendredi 13 novembre à Paris. Sur Facebook, les abonnés localisés dont le compte est localisé à Paris ont rapidement été invités, le soir même, à utiliser l'outil "contrôle d'absence de danger" pour se déclarer en sécurité et ainsi rassurer leur entourage. Selon l'AFP, 5,4 millions de personnes ont déjà utilisé ce bouton depuis vendredi soir. Toujours selon les derniers chiffres disponibles, 360 millions de personnes ont ainsi été avisées du "statut" de leurs proches.

Sur Twitter, on ne se connaît pas tous et pourtant on tweet et on retweet, depuis vendredi, les messages avec des photos de personnes disparues pour toucher un maximum de monde possible.

Mais depuis hier, c'est une vague tricolore qui inonde Facebook. Le service propose en effet automatiquement à ses utilisateurs d'appliquer les couleurs de la France à leur photo de profil.

Captures d'écran de l'application Facebook
Captures d'écran de l'application Facebook © D.N

La personnalisation prend la forme d'un filtre transparent. L'utilisateur a alors le choix entre l'appliquer simplement sur sa photo, ou bien prendre une nouvelle photo. Pour finaliser la procédure, il choisit ensuite s'il souhaite que cette photo soit définitive ou limiter dans le temps. Le cas échéant, ce sera l'ancienne photo de profil qui sera restaurée.

-
- © -

D'autres utilisateurs de Facebook optent pour des photos de profil différentes. Une larme sur un visage ou une Marianne qui pleure, la France souffre.

capture d'écran du compte Twitter de @jean_julien
capture d'écran du compte Twitter de @jean_julien © @Jean_Julien

Tout aussi rapidement et massivement sur Twitter, c'est le dessin de Jean Julien (@jean_julien), mêlant une tour Eiffel au symbole "Peace and Love", qui remplace les photos de compte. Ici le changement n'est pas proposé automatiquement comme sur Facebook, mais il est pourtant très rapidement adopté par les utilisateurs de Twitter. Une image qui fait aujourd'hui le tour du monde...