Asus dévoile un PC portable... avec deux écrans

L'Asus ZenBook Pro - Asus
A l’occasion du salon Computex de Taipei, Asus a présenté un PC portable baptisé ZenBook Pro 15. Il s’agit d’un ordinateur haut de gamme équipé d’un écran 4K de 15,6 pouces. Sous le pavé tactile placé au bas du clavier, la machine abrite un second écran Full HD, baptisé ScreenPad. Comme le montre une vidéo publiée par le fabricant, l’élément permet de lancer des applications complémentaires, en plus des fonctions classiques de navigation.
Grâce au ScreenPad, l’utilisateur peut par exemple lancer un morceau de musique, accéder au raccourci d’un logiciel ou encore ouvrir une calculatrice virtuelle. Un simple appui sur une touche du clavier transforme le ScreenPad en pavé tactile “classique”, permettant de contrôler le curseur à l’écran.

Un rival du MacBook Pro
Le concept n’est pas sans rappeler celui d’Apple, dont les derniers MacBook Pro sont équipés d’une Touch Bar, une bande d’affichage qui fait apparaître des icônes en fonction du logiciel utilisé. Asus va encore plus loin en intégrant un écran autonome, qui permet par exemple de regarder un film. Pour le moment, les raccourcis contextuels fonctionnent essentiellement avec la suite Office de Microsoft, avec qui Asus a travaillé. Par ailleurs, nos confrères de 01net rapportent que l’activation du ScreenPad n’est pas sans impact sur l’autonomie du PC. De 9 heures 30, elle passerait à seulement six heures.

Prévu pour cet été, l’Asus ZenBook Pro sera décliné en plusieurs versions, avec des composants premium. La plus robuste sera notamment livrée avec l’Intel Core i9-8920HK, 16 Go de mémoire vive et 1 To de stockage. Les prix n’ont pas encore été communiqués.