BFM Business

Apple travaillerait sur un nouvel iPhone bien plus petit

L'iPhone XS d'Apple

L'iPhone XS d'Apple - Apple

Après une année 2019 sous le signe de la continuité, le Californien préparerait une déclinaison plus compacte de l’iPhone.

Sorti en 2016, l’iPhone SE aura-t-il un jour un successeur? L’idée avait d’abord fait son chemin, avant de sembler abandonnée par Apple. Pourtant, la firme préparerait bien un nouvel iPhone de petite taille, d’après les affirmations du site spécialisé DigiTimes, basé à Taïwan. Mais pour cela, il faudra encore attendre un peu: d’après les informations fournies par des sources proches de la chaîne de production, ce modèle serait prévu pour 2020. En 2019, le design des nouveaux iPhone devrait donc être très proche de ceux des iPhone XR, iPhone XS et iPhone XS Max, malgré de potentielles innovations en photo.

Même format, écran plus large?

Pour 2020, Apple conserverait une gamme de trois smartphones, mais dans des formats différents de ceux qui existent actuellement. En plus de modèles de 6,1 et 6,7 pouces - des tailles d’écran proches de celles des iPhone XR et iPhone XS Max, la firme américaine aurait dans ses cartons un iPhone de 5,4 pouces. Cette diagonale d’écran permettrait à l’appareil d’être sensiblement plus compact que l’iPhone XS, dont l’écran affiche une diagonale de 5,8 pouces.

Ce nouvel iPhone “petit format” pourrait ainsi profiter de dimensions très proches de celles de l’iPhone SE, qui embarque un écran de seulement 4 pouces. Depuis la sortie de l’iPhone X en 2017, équipé d’un écran bord à bord surplombé d’une encoche noire, Apple a considérablement augmenté la surface d’affichage à l’avant de ses smartphones.

Toujours selon DigiTimes, les trois déclinaisons de l’iPhone de 2020 seront équipées d’un écran OLED. Pour la première fois, Apple abandonnerait totalement la technologie LCD, moins coûteuse mais qui ne propose pas de taux de contraste “infini”. DigiTimes affirme que comme à son habitude, Apple se fournira auprès du meilleur spécialiste des écrans OLED pour smartphones: son grand rival Samsung.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech