BFM Business

Apple Touch Bar : la nouveauté clé des derniers MacBook Pro

-

- - Apple

Apple fait évoluer son ordinateur portable le MacBook Pro. Il est plus fin, plus léger, plus puissant mais surtout équipé de la toute nouvelle Touch Bar, une interface atypique.

Lors de la conférence Apple qui se tenait ce jeudi 27 octobre à Cupertino, le géant à la pomme croquée a dévoilé de nouvelles versions de l'un de ses ordinateurs portables phares, le MacBook Pro. Rappelons que les modèles portables de la firme soufflent cette semaine leurs 25 bougies et, pour cette occasion, Apple clame avoir mis les petits plats dans les grands. Selon Philip Schiller, le Vice Président du Marketing Mondial chez Apple. "Il est tout naturel que cette nouvelle génération de MacBook Pro repousse encore les limites du possible ». Le ton est donné et, pourtant, Apple ne livre avec ses nouveaux MacBook que des machines remises au goût du jour. Rien de révolutionnaire.

-
- © Apple

Toutefois, force est de constater que si le format des ordinateurs ne change pas, Apple a réussi - encore une fois - à améliorer davantage les deux boîtiers (toujours en aluminium), en les rendant plus fins, plus légers tout en augmentant la puissance embarquée sous le clavier. Clavier qui, selon les versions du MacBook Pro, perd... ses touches de "fonctions", les fameuses "F1", "F2", etc.

L'Apple Touch Bar, un écran tactile à fonction variable

Pour faire simple, Apple troque les touches de fonctions contre un grand et fin écran tactile de forme rectangulaire courant sur toute la longueur du clavier. Ecran qui, en fonction des applications lancées sur le MacBook Pro affiche de petites icônes thématisées.

-
- © Apple

Et ce, pour les applis propriétaires d'Apple comme pour un grand nombre de logiciels tiers. Par exemple, lorsqu'on exécute iTunes, la Touch Bar affiche un vu-mètre pour régler le volume, ou encore des commandes pour la mise en pause ou en lecture de morceau. Dans un navigateur Internet, ce seront les favoris qui se matérialiseront sous forme de petits carrés de couleurs avec les logos des divers sites.

-
- © Apple

Dans Photoshop, le célèbre logiciel de retouches photo d'Adobe, ce sont divers outils qui apparaissent ou, encore, une palette de couleur, qui offre la possibilité de faire varier l'intensité d'une tonalité, simplement en passant son doigt dessus. En outre, pour que l'utilisateur puisse avoir le choix de composer la Touch Bar qu'il souhaite, il sera possible de choisir des "fonctions" tactiles à disposer sur la barre.

Enfin, précisons que sur l'extrémité droite de la Bar se cache un capteur d'empreinte digitale similaire à celui de l'iPhone 7. Par le biais de ce dernier, il est possible de déverrouiller le Mac, utiliser Apple Pay pour valider des transactions sur les sites commerçants ou encore changer de sessions d'utilisateurs si la machine est partagée entre plusieurs personnes.

Deux versions du MacBook Pro 13 pouces, et une du modèle à écran 15 pouces sont au menu. Les prix sont donnés à partir de 1699 euros (sans Touch Bar) ou 1999 euros (avec Touch Bar) pour les modèles de 13 pouces, contre 2699 euros pour la version 15 pouces. 

Retrouvez tous les détails techniques des MacBook Pro 13 et 15 version 2016 sur 01net.com