BFM Business

Apple dévoilera ses nouveaux iPad le 16 octobre

Apple doit dévoiler ses nouveaux iPad le 16 octobre 2014.

Apple doit dévoiler ses nouveaux iPad le 16 octobre 2014. - STR - AFP

Après le lancement de ses iPhone 6 et 6 Plus, Apple va présenter la semaine prochaine ses nouveaux iPad. Un enjeu pour la firme qui ne cesse de voir sa part fondre sur le marché des tablettes.

Plus fines, avec lecteur d'empreinte et connectée à l'Apple Pay... Les spéculations vont bon train sur les nouveaux iPad qu'Apple doit dévoiler le 16 octobre, sur son campus de Cupertino, selon des invitations "pour un événement" envoyées mercredi à la presse.

Les médias spécialisés s'attendent à de nouvelles versions plus fines et équipées notamment du lecteur d'empreintes digitales, déjà installé depuis l'an dernier sur l'iPhone. Ces tablettes pourraient aussi être compatibles avec le nouveau système de paiements du groupe, Apple Pay.

Apple face à la concurrence sur les tablettes

Le lancement du premier iPad au printemps 2010 avait servi de catalyseur pour l'essor du marché mondial des tablettes informatiques, dont Apple reste le premier fabricant mondial.

Le groupe à la pomme est toutefois confronté à la concurrence de tablettes plus petites et moins chères de plusieurs marques fonctionnant avec le système d'exploitation mobile de Google, Android. Sa part du marché mondial était tombée à 26,9% au deuxième trimestre, contre encore 33% un an plus tôt, selon les dernières estimations du cabinet de recherche IDC.

S. C. avec AFP