BFM Tech

Amazon Prime Video débarque en France : comment ça marche ?

Le service de streaming vidéo Amazon Prime Video a été lancé aujourd'hui en France.

Le service de streaming vidéo Amazon Prime Video a été lancé aujourd'hui en France. - Amazon

Amazon vient enfin de lancer son service de streaming vidéo en France. On vous donne tous les détails pratiques.

Netflix et CanalPlay comptent un nouveau concurrent sérieux en France : Amazon. Le géant du e-commerce ouvre enfin ce 14 décembre son service Prime Video vidéo à la demande dans notre pays. Lancé en 2011 aux Etats-Unis, il n’était jusque-là disponible qu’au Royaume-Uni, en Allemagne, en Autriche et au Japon. Nous ne sommes pas les seuls à en bénéficier : le déploiement concerne plus de 200 territoires.

Comment en bénéficier ?

Il faut se rendre sur le site Primevideo.com et s'identifier avec son compte Amazon ou en créer un. Mais attention, pour accéder au service, il faut souscrire au programme payant Amazon Premium, destiné initialement à être livré en un jour ouvré gratuitement. Il comprend désormais aussi l’accès à Prime Video. Un service deux en un, en quelque sorte.

Combien ça coûte ?

Il est possible de tester gratuitement Amazon Premium durant un mois. Le service coûte ensuite 49 euros par an, soit environ 4 euros par mois. Au final, cela revient beaucoup moins cher qu’un abonnement SVoD chez Canalplay ou Netflix dont les offres low cost débutent à 7,99 euros par mois.

La série Transparent.
La série Transparent. © Amazon

Quel engagement ?

Contrairement à ses concurrents, dont les offres sont résiliables tous les mois, l’abonnement d’Amazon Premium vous engage sur un an. C’est l’un des mauvais côté du service. L’inscription est renouvelée automatiquement l’année suivante par consentement tacite.

Quel catalogue ?

Classiquement, Amazon Prime Video permet de regarder des séries TV, des longs métrages, des captations de spectacles en streaming et de nombreux programmes pour enfants. Comme Netflix, Amazon développe depuis plusieurs années une offre de séries TV originales qu’il diffuse en exclusivité sur Prime Video. Avec des succès comme Transparent, The Man in th High Castle ou encore Tumble Leaf. Mais cette programmation exclusive est tout de même moins riche que celle de Netflix. Les fans d'automobile pourront toutefois suivre la nouvelle émission de l'ancienne star de Top Gear, Jeremy Clarkson, dans son nouveau projet : The Grand Tour.

On ne connaît pas le nombre de contenus proposés, mais on peut déjà dire que l’offre cinématographique est encore un peu pauvre, puisqu'elle se restreint principalement à des blockbusters américains, come la série des Indiana Jones ou Jurassic Park, et à de nombreux films de moindre envergure. Il y a cependant quelques pépites à découvrir. 

Le gros problème, c'est que tous les contenus ne sont pas visibles avec un sous-titrage français. On signale au passage que tous les utilisateurs dans le monde n’ont accès qu’à une version anglaise du site. Et que seuls quelques films et séries Amazon Originals sont doublés. 

Sur quels appareils peut-on en profiter ? 

Il est possible de visionner les programmes sur smartphones, tablettes Android et iOS, tablettes Fire, ordinateur et la plupart des Smart TV LG et Samsung. Les utilisateurs peuvent aussi télécharger des contenus pour les regarder ensuite hors ligne.

Amélie Charnay