BFM Tech

Actiongram, l'appli qui fait surgir des hologrammes dans votre salon

-

- - Capture vidéo Microsoft

Bientôt, vous pourrez très simplement filmer un T-Rex qui se promène dans votre appartement. Comment ? Grâce à l'appli Actiongram de Microsoft pour son casque HoloLens.

Si les casques de réalité virtuelle commencent à pointer le bout de leur nez, il y a encore peu de contenus qui permettent d'en profiter. C’est pourquoi Microsoft propose une appli permettant de créer des histoires intégrant des éléments holographiques dans notre environnement à l’aide du casque HoloLens. Son nom, Actiongram.

Le fonctionnement de l’appli est simple. Tellement simple qu’un novice en montage ou en création vidéo peut s’en servir, indique Microsoft. Une sélection d’hologrammes est proposée, l’utilisateur choisit celui qui l’intéresse. Il peut ensuite jouer sur sa taille pour l’intégrer parfaitement à son intérieur : on peut ainsi avoir un zombie à taille humaine assis à côté d’une jeune femme pour voir un film ou un soldat miniature qui discute avec un homme en train de faire ses comptes.

Si l’on peut se contenter de jouer avec un dinosaure virtuel, on peut aussi enregistrer sa création et, pourquoi pas, la publier sur les réseaux sociaux ou sur YouTube pour en faire profiter ses amis.

Microsoft précise également qu’il enrichira régulièrement les bibliothèques d’Actiongram. Le casque Hololens et l’appli permettront donc à tout-un-chacun de réaliser ses vidéos en réalité mixte sans recourir à des logiciels onéreux et complexes.

Rappelons toutefois qu'il va falloir attendre un peu avant de se lancer dans la création d'hologrammes. Le casque Hololens n'est pour l'instant disponible qu'aux développeurs, à un prix rédhibitoire pour le grand public : 3000 dollars!