Pourquoi Netflix ne pourra pas totalement bloquer le partage de compte

Si vous souhaitez prendre l’apéro chez un ami (qui s’avère être votre fournisseur de services de streaming), Netflix va peut-être vous faciliter la tâche. Avec la fin du partage de comptes, c'est la fin des mots de passe partagés avec vos amis. Pour pallier cette "interdiction", Netflix préconise de passer par le tiroir-caisse, en facturant 5.99 euros par mois pour tout abonné supplémentaire hors du foyer.
Cet ajout comporte toutefois des limites: l’abonné additionnel ne peut se créer qu’un seul profil et regarder des programmes sur un seul écran. Interdit également de se situer dans un autre pays que celui qui possède le compte.
Connexion au Wi-Fi une fois par mois
Pour contrôler l'accès au compte Netflix par un unique foyer, la plateforme identifie les appareils se connectant au réseau Wi-Fi principal, associé à ce foyer. Elle laisse ensuite la possibilité à ces appareils d'utiliser le compte Netflix pendant une durée - non précisée officiellement - qui oscille autour d'un mois, avant que ces derniers ne soient forcés à se reconnecter au compte Wi-Fi du foyer.
Dans les faits, partager son compte Netflix avec un ami ou un membre de sa famille régulièrement invité dans son foyer restera techniquement possible, bien que Netflix rappelle à Tech&Co qu'un compte "est destiné à être partagé par des personnes qui vivent dans un même foyer".
Le paiement d’un compte "abonné supplémentaire" devrait toutefois être utilisé par une partie des utilisateurs, ce qui pourrait permettre à Netflix de compenser ses pertes d’abonnés des derniers mois. Cela reste toutefois à double-tranchant: en Espagne, où la règle du partage de compte payant est active depuis avril, plus d'un million d'Espagnols ont fui la plateforme.
Mais l'entreprise affirme dans tous les cas ne pas avoir eu d'autre choix que de faire évoluer les règles. L'entreprise estimait en 2022 que plus de 100 millions de foyers utilisaient ses services sans payer.