Netflix veut se lancer à son tour dans le cloud gaming

55 jeux sont en cours de développement dont 14 par ses propres studios. - Olivier DOULIERY / AFP
Alors que Stadia de Google vient d'annoncer son arrêt en janvier prochain, Netflix "envisage sérieusement" de se lancer à son tour dans le cloud gaming sur TV et PC. C'est ce qu'a annoncé le 18 octobre Mike Verdu, vice-président de Netflix chargé des jeux, lors de la TechCrunch Disrupt. Il a également annoncé l'ouverture d'un cinquième studio de jeu en Californie.
Lors de son intervention, Mike Verdu a présenté les grandes ambitions de Netflix pour le cloud gaming mais a aussi souligné l'importance de rester prudent:
"Nous allons aborder cela de la même manière que nous l'avons fait avec le smartphone, commencer petit, être humble, être réfléchi, mais c'est une étape que nous pensons devoir franchir", a-t-il ajouté.
Prudent, le vice-président l'a été sur les annonces techniques. Il ne s'est, par exemple, pas prononcé sur la production d'une manette Netflix.
Pour éviter un échec comme celui de Stadia de Google et Luna d'Amazon, Mike Verdu avance qu'il s'agira d'une "valeur ajoutée pour Netflix". Il pense que les difficultés de Stadia et Luna s'expliquent en raison de "leurs modèles commerciaux, et non de la technologie elle-même".
Un cinquième studio
Netflix a déjà commencé à investir dans le jeu vidéo: 55 jeux sont en cours de développement pour son compte dont 14 par ses propres studios. Ces jeux s'appuient sur des succès comme "Stranger Things" ou "Bob l'éponge". Actuellement, la plateforme comptabilise 35 jeux, créés par d’autres studios, sur son service.
Le 26 septembre dernier, Netflix annonçait déjà l'ouverture d'un autre de ses studios à Helsinki avec à sa tête Marko Lastikka passé par chez Zynga et EA Games. Le nouveau studio, situé en Californie du Sud, sera dirigé par Chacko Sonny, qui n'est autre que l'ancien producteur exécutif d'"Overwatch". Chez Blizzard, "Overwatch" a connu un succès massif, rapportant des milliards de dollars.
Netflix surfe sur la vague de son succès après avoir gagné 2,4 millions d'abonnés supplémentaires au cours du troisième trimestre 2022, soit un total de 223 millions d'utilisateurs.