Tech&Co
Netflix

Netflix lance une nouvelle offre pas chère (et sans pub) pour le partage de comptes

placeholder video
Pour convaincre davantage de personnes à s'abonner, Netflix propose une nouvelle option peu onéreuse, qui permet de se passer de la publicité.

Il est indéniable que l'arrivée d'un forfait avec publicité a permis à Netflix d'atteindre des niveaux stratosphériques en nombre d'abonnés. Mais jusqu'à présent, les comptes Netflix Standard avec publicités (5,99 euros par mois) ne pouvaient pas accéder à une option permettant d'ajouter des utilisateurs en dehors de leur foyer.

Le partage de compte arrive sur les abonnements Standard avec pubs

Mais tout cela va bientôt faire partie du passé. Ce mardi 24 septembre, Netflix annonce le déploiement progressif d'une offre qui prend la forme d'une option à destination des abonnés à l'offre Standard avec pub. Cela concerne plusieurs pays dont la France.

Concrètement, il va désormais être possible d'ajouter un utilisateur ne faisant pas partie du foyer de l'abonné principal - et qui n'habite donc pas au même endroit que lui - grâce à une option payante.

Si l'utilisateur supplémentaire en dehors du foyer est intéressé, il lui en coûtera 4,99 euros par mois, toujours avec des publicités.

Plus intéressant toutefois: cet utilisateur supplémentaire peut également profiter d'un profil Netflix sans publicité, moyennant 5,99 euros par mois. Un euro de plus pour se passer des réclames... alors que l'abonné principal, lui, aura toujours la pub sur ses profils d'un même foyer.

Pour un peu moins de six euros par mois, on peut donc disposer sur son compte d'un Netflix sans publicité, là où un abonnement complet, avec un nombre de profils illimités (ou presque) coûte 13,49 euros par mois. Netflix cherche donc à convaincre ceux qui n'ont pas franchi le pas en proposant un tarif le plus bas possible, ou ceux encore échaudé par le retrait de l'offre "Essentiel".

Reste à voir si cela va mener la plateforme de SVOD vers de nouveaux sommets alors qu'elle s'approche des 270 millions d'abonnés dans le monde.

Sylvain Trinel