Netflix: l'abonnement avec publicité pourrait arriver d'ici à la fin 2022

Netflix sur un smartphone. - AFP
Coincé dans une mauvaise passe économique, le service de streaming vidéo Netflix cherche des solutions pour faire revenir ses abonnés. La plateforme a annoncé une perte inattendue de 200.000 d'entre eux, alors qu'elle prévoyait d'en gagner 2,5 millions au cours du premier trimestre.
Pour cela, la plateforme envisage désormais de lancer plus tôt que prévu son offre incluant de la publicité, selon une note interne diffusée aux employés, et relayée par le quotidien américain New York Times.
Initialement programmée pour l'année prochaine, voire la suivante, cette offre proposera un abonnement à moindre coût mais avec de la publicité en contrepartie. Une proposition qui a d'ailleurs fait polémique lors de son annonce le mois dernier, l'une des lignes directrices du groupe étant auparavant de ne jamais avoir recours à la publicité.
Mots de passe et jeux vidéo
Parmi les autres pistes abordées par Netflix pour relancer sa croissance, un système de limitation des codes d'accès a été évoqué par l'entreprise, afin d'éviter les abus de partages des comptes. Cette mesure pourrait également survenir d'ici à la fin de l'année, toujours selon le New York Times.
Enfin, la plateforme s'est positionnée sur le jeu vidéo, en lançant quelques jeux mobiles et en achetant le studio de jeu vidéo Night School Studio. Les jeux sont proposés avec l'abonnement de base.
Depuis, entre autres, l'arrêt de son service en Russie, mais aussi la forte croissance de ses concurrents Disney+ et Amazon Prime, Netflix est en perte de vitesse. Sa perte d'abonnés, une situation inédite pour l'entreprise depuis plus de dix ans, a fait plonger le titre en bourse, à la fin du mois d'avril.