Netflix, Amazon Prime, OCS: portrait-robot d'un abonné français

Netflix est le leader des services de SVoD en France (ILLUSTRATION). - Netflix - Pexels
Certains soirs, Netflix et Amazon Prime réunissent autant de téléspectateurs que France 2: c'est dire à quel point la pratique de la SVoD (Subscription Video On Demand) s'est démocratisée en France.
Mais qui sont ces millions de personnes? Une enquête menée par Harris Interactive et NPA nous en apprend un peu plus sur les usages des utilisateurs de plateformes de SVoD. Leur âge est déjà sensiblement inversé à celui des "téléspectateurs classiques", comme l'illustre l'infographie ci-dessous.

63% d'entre eux sont âgés de moins de 35 ans tandis que 64% des spectateurs de la "télévision à l'ancienne" sont âgés de plus de 50 ans.
Malgré cette différence, les utilisateurs de SVoD privilégient tout de même le téléviseur pour regarder leurs contenus.

Autre point commun avec les téléspectateurs classiques, les heures de consommation des programmes. C'est en effet le "prime time" (de 21h à 23h) qui est la tranche horaire la plus utilisée par les SVoDistes.

Les sessions de streaming peuvent en revanche être plus longues qu'un programme télévisé.

Des sessions qui sont souvent longues et régulières selon l'enquête, l'immense majorité des adeptes de SVoD utilisant ce service au moins une fois par semaine.

Si les usages sont différents entres les utilisateurs, les contenus qu'il regardent sont souvent similaires, d'après l'enquête d'Harris Interactive et de NPA.
13 reasons why, La Casa de papel, Orange is the new black: les plus gros succès de 2018 en SVoD
Les 50 programmes les plus regardés en SVOD constituent près de 30% du total de streaming sur l'année. Ci-dessous, on s'aperçoit que les oeuvres les plus regardées sont les séries télévisées diffusées exclusivement par Netflix.

Des tops qui n'illustrent pas forcément les genres les plus prisés habituellement par les adeptes de SVoD.
Drames et les thrillers en tête de liste
Certains genres plaisent particulièrement aux utilisateurs, comme la science-fiction, les films fantastiques ou les thrillers, tous trois présents dans le Top 5 de toutes les catégories d'âges. De plus, ces trois genres sont sous-représentés dans les catalogues de SVoD: à eux trois ils ne concernent que 23% des programmes proposés mais concentrent pourtant 42% de l'audience totale.
Tout le contraire des comédies et des romances, qui réunissent plus de 30% de l'offre mais représentent seulement 15% des streams en tout.
