Tech&Co
Tech

Mont Blanc: Google Maps permet d'explorer son sommet comme si vous y étiez

placeholder video
La plus haute montagne d'Europe de l'Ouest a perdu deux mètres en deux ans. Mais la vue, immortalisée par Google, est toujours aussi saisissante.

Si, l'espace de quelques minutes, vous souhaitez dominer les Alpes depuis votre canapé, rendez-vous sur Google Maps. Ou plutôt sur le compte Google Maps de Youtube, qui propose une de ses vidéos interactives en 4k.

En l'occurrence, il s'agit d'une vidéo panoramique du sommet du mont Blanc, où l'on peut balader son regard sur l'ensemble des vallées françaises et italiennes. L'occasion de se rendre virtuellement à 4805,59 mètres d'altitude.

Ou plutôt un peu plus haut puisque la vidéo date de 7 ans et que la hauteur du sommet fluctue en fonction des années. Il a ainsi perdu 2 mètres par rapport à la dernière mesure en 2021. Une variation normale, liée aux précipitations.

Le sommet "rocheux" de la montagne culmine en réalité à 4792 mètres et c'est l'épaisseur de la couche de "neiges éternelles" qui le recouvre qui "varie en fonction des vents d'altitude et des précipitations", expliquaient les géologues en charge du calcul en 2021.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business