Pour pousser les utilisateurs à migrer, Microsoft 365 va stopper les mises à jour si vous n'êtes pas sous Windows 11

Vous ne voulez toujours pas passer à Windows 11 malgré l'arrêt officiel des mises à jour de Windows 10 le 14 octobre 2025. Microsoft veut vous faire changer d'avis. L'entreprise a annoncé que sa suite de logiciels bureautiques Microsoft 365, qui comporte Outlook, Word ou encore Powerpoint et Excel, n'allait plus recevoir de mises à jour si l'utilisateur est encore sous Windows 10.
A partir du 10 août 2026 pour l'offre personnel et famille, aucune nouveauté ne sera ajoutée, à moins que vous ne passiez à Windows 11.
Vous pourrez encore utiliser les différents outils de bureautiques, mais vous ne bénéficierez plus des dernières avancées et fonctions.
Microsoft continue ses coups de pression
Pour le monde professionnel, cela se fera en plusieurs étapes. S'il s'agit d'un abonnement mensuel, la date de fin des mises à jour est fixée au 13 octobre 2026, tandis que les abonnés semestriels ont jusqu'au 12 janvier 2027.
Microsoft insiste néanmoins sur le fait que les patchs de sécurité, eux, continueront d'arriver jusqu'au 10 octobre 2028.
Cette annonce concernant Microsoft 365 n'est qu'un énième exemple de la pression qu'est en train de mettre l'entreprise sur les utilisateurs de Windows 10 pour qu'ils fassent enfin la bascule. Mais tous les utilisateurs ne peuvent pas la faire. Certains ordinateurs ne possèdent pas les prérequis suffisants. Pour ceux-là, il n'y a donc aucune solution, si ce n'est acheter un nouveau PC.
Une problématique qui fait beaucoup parler, car cela représente tout de même plus de 240 millions d'appareils dans le monde.
Microsoft a indiqué que les utilisateurs encore sous Windows 10 après la fin officielle de la prise en charge devront passer à la caisse (moyennant 35 euros pour 2026) pour prétendre aux patchs de sécurité.
Ce nouveau "forcing" de l'entreprise intervient alors que Windows 11 a enfin dépassé Windows 10 en nombre d'utilisateurs avec 52% de part de marché contre 44,59% pour son prédécesseur.