Passkeys: après Apple et Google, Microsoft lance son alternative aux mots de passe

Les mots de passe ont-ils encore un avenir? Microsoft semble penser que non. Avec la mise à jour de Windows 11, prévue le 26 septembre, le géant de tech s'apprête à les remplacer par des passkeys (clés d'accès), indique The Verge. Avec ce dispositif, les utilisateurs peuvent dire "adieu" aux mots de passe trop simples ou systématiquement oubliés.
Les "passkeys" leur permettent de se connecter à différents sites Internet et applications mobiles sans l'aide de ces précieux sésames, mais grâce aux fonctions d'identification biométrique, comme les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale, disponibles dans Windows Hello. Le dispositif supporte également les codes PIN pour s'authentifier.
Apple et Google l'ont aussi adopté
"Depuis plusieurs années, nous nous sommes engagés à travailler avec nos partenaires de l'industrie et l'Alliance FIDO pour faire avancer l'avenir sans mot de passe avec les passkeys", a déclaré Microsoft dans un billet de blog publié jeudi 21 septembre. "Les passkeys représentent l'avenir de l'accès aux sites web et aux applications sur toutes les plateformes et dans tous les écosystèmes", poursuit l'entreprise américaine.
Mis au point par la Fast Identity Online Alliance (Alliance FIDO) et le World Wide Web Consortium, les passkeys pourraient finir par se substituer totalement aux mots de passe en tant que nouvelle norme pour se connecter. A condition d'être compatibles avec de nombreux sites Internet, ce qui n'est pas encore le cas.
En mai dernier, Apple, Google et Microsoft s'étaient prononcés en faveur de la mise en place de ce système. Les trois entreprises s'étaient engagées à mettre en place les "passkeys" dans les douze mois, sur tous leurs produits, systèmes d'exploitation (Android, Windows) et navigateurs (Chrome, Edge). Chose faite: Apple l'a déjà intégré avec iOS 16 l'an dernier et Google en a fait de même en juin.