Tech&Co
Tech

Etats-Unis: de la reconnaissance faciale pour vérifier l'âge des consommateurs d'alcool?

placeholder video
Alors que des systèmes de reconnaissance faciale pour vérifier l'âge existent dans certains lieux, l'Etat de Washington légifère pour élargir leur usage dans des bars et restaurants.

Commander une bière comme on présente patte blanche dans les aéroports sera-t-il bientôt la norme aux Etats-Unis? A New York et dans l'Etat de Washington, des projets de lois ont été déposés et permettraient aux bars et restaurants de vérifier l'âge d'un client à l'aide de données biométriques: avec un scan du doigt ou de la paume de la main, ou avec une reconnaissance de la rétine ou du visage, rapporte le média spécialisé Axios.

Pour James Skoufis, sénateur de l'État de Washington et auteur du projet de loi, interrogé par le New York Post, "il s'agit d'une avancée, notamment pour des raisons de commodité", comprendre faire gagner du temps et avoir moins de main-d'œuvre à payer.

Dans les bars, les restaurants, ou encore les stades, l'idée serait de vérifier l'âge directement depuis des logiciels dédiés. Et cela est déjà en place dans quelques lieux outre-Atlantique. Par exemple, dans le stade Allegiant de Las Vegas, les supporters de football enregistrés au système d'identification CLEAR peuvent commander de l'alcool depuis leur téléphone. Il s'agit du même système que celui utilisé dans les aéroports.

Concrètement, un message s'affiche sur le téléphone de l'utilisateur qui a préalablement prouvé à l'application qu'il était majeur: "Les Las Vegas Raiders aimeraient savoir si vous avez plus de 21 ans - êtes-vous d'accord pour partager cette information? Si vous cliquez sur "oui", ils peuvent vous envoyer une bière à votre place sans que vous ayez à sortir une pièce d'identité de votre poche". Selon CLEAR ce système est "bien plus attrayant que de devoir présenter son permis de conduire".

Craintes pour le partage des données

Des logiciels qui estiment l'âge sont donc déjà utilisés. Il existe un système appelé MyCheckr qui "prend une image de votre visage, l'analyse et indique si vous avez ou non l'âge requis" pour acheter de l'alcool ou des cigarettes, explique à Axios Andrew O'Brien, chef de produit. MyCheckr, est utilisé dans les magasins d'alcool du groupe Bestway, et fait appel à un algorithme formé à partir de l'observation de millions de personnes d'âges différents, précise le média spécialisé.

D'autres logiciels de ce type vendus notamment par Amazon et Microsoft sont aussi utilisés aux Etats-Unis. Et de telles pratiques attisent les craintes concernant les abus et les données récoltées. Le projet de loi déposé dans la ville de New York exige que toutes les données biométriques soient chiffrées et interdit aux entreprises de les vendre à des tiers.

De son côté, CLEAR précise à Axios qu'"aucune information n'est jamais partagée avec un partenaire sans consentement explicite [de l'utilisateur]".

En France, les craintes d'une telle technologie ont récemment été évoquées, cette fois au sujet des Jeux Olympiques de Paris. En mars dernier, l'Assemblée nationale avait adopté le recours à de la vidéosurveillance dite "intelligente", basée sur des algorithmes, que l'exécutif veut expérimenter avant et pendant les Jeux Olympiques 2024, bien qu'il ne s'agisse pas de reconnaissance faciale.

Margaux Vulliet