Tech&Co
Microsoft

Pourquoi vous allez aimer le nouveau "copier/coller" de Microsoft Word

placeholder video
Le logiciel de traitement de texte sera enfin capable de "conserver le formatage" de votre document lorsque vous y collez du contenu provenant d'une source externe.

Le "copier-coller" dans Word sera désormais moins fastidieux. Microsoft a annoncé "mettre à jour" son logiciel de traitement de texte pour notamment y ajouter une "option de collage par défaut", relève Clubic. Une évolution qui se faisait attendre.

"Avez-vous déjà collé du contenu dans votre document, pour ensuite passer d'innombrables minutes à corriger manuellement tout le formatage du contenu collé?", questionne de manière rhétorique Ali Forelli, chef de produit pour Microsoft dans un communiqué.

La réponse est assurément "oui". Mais elle appartient désormais au passé. Word sera enfin capable de "conserver le formatage" de votre document lorsque vous y collez du contenu provenant d'une source externe. Et le tout par défaut. Autrement dit, la présentation de votre document Word ne sera plus chamboulée après que vous avez collé un paragraphe sur un site tiers.

Quatre options différentes

Microsoft assure avoir "entendu" de ses utilisateurs que l'ancienne fonctionnalité "copier-coller" ne répondait pas à leurs besoins. Il existe ainsi quatre options de collage différentes, lorsque vous vous rendez dans l'onglet "coller" après avoir fait un clic droit sur votre souris.

Le premier concerne l'option "coller la récupération". Autrement dit, la police du texte tiers sélectionné ne changera pas une fois collé sur votre document. Idem pour l'affichage (liste, numéros, etc.) et les hyperliens (liens sources).

L'option "conserver le formatage source" maintiendra "toutes les propriétés de formatage et de mise en page d'origine du contenu source d'origine", comme la police, les couleurs, les passages en gras et autres interlignes.

Une option hybride des deux précédentes est proposée par Word. Il s'agit de "fusionner le formatage". Comme annoncé par Microsoft, elle conserve "le formatage du contenu d'origine (gras, souligné, structure de liste et de tableau, etc.) mais correspond au formatage du contenu de destination (famille de police, taille, couleur, etc.)"

Enfin, vous pouvez choisir de "conserver le texte uniquement". Une option déjà disponible dans Word avant cette mise à jour. Vous pouvez y accéder grâce au raccourci clavier "Ctrl + Maj + V".

Si vous utilisez Word sur Mac ou sur la version web du logiciel, ces nouvelles fonctionnalités ne sont pas encore disponibles. Microsoft n'a pas communiqué de date de déploiement pour le moment. Elle est en revanche activée dans la dernière version de Word pour Windows (version 2405).

Willem Gay