Tech&Co
Microsoft

"Il aurait dû être acteur": Bill Gates revient sur sa rivalité avec Steve Jobs

Bill Gates.

Bill Gates. - John MACDOUGALL / AFP

Dans ses mémoires, qui paraîtront ce mardi 4 février, Bill Gates évoque les talents de Steve Jobs en termes de marketing et de leadership tout en affirmant qu'il n'était pas ingénieur, contrairement à lui.

Dans ses mémoires, Bill Gates ne fait pas que revenir sur son enfance et les débuts de Microsoft. Le dernier ouvrage du cofondateur de Microsoft, intitulé Code Source et qui paraîtra ce mardi 4 février, évoque aussi sa rivalité avec Steve Jobs, comme le rapporte Axios.

Lors d'une interview avec ce site américain, il a affirmé que le cofondateur d'Apple avait des compétences "messianiques" en termes de marketing et de leadership, tout en le pointant son manque de compétences techniques.

"Il aurait dû être acteur", a-t-il déclaré, ajoutant qu'"il n'a jamais été ingénieur". "Les réalisations de Steve sont d'autant plus impressionnantes quand on sait qu'il ne pouvait pas regarder un morceau de code", a-t-il ajouté.

Envieux et critique

Des propos que Bill Gates a réitéré auprès de France Inter. "Steve et moi avions en commun d'être des leaders de la révolution technologique. On travaillait très dur tous les deux, on motivait les gens. Mais, lui, c'était un génie du design. Il avait l'intuition des choses. Lui, il n'était pas ingénieur. Moi, je suis un ingénieur", a affirmé le cofondateur de Microsoft.

"J'étais très envieux des capacités extraordinaires qu'il avait (...) au cours des deux dernières années de sa vie, quand il était très malade, on a eu de longues discusions sur nos aspirations communes. Et donc, parmi toutes les personnes du monde numérique, c'était le plus étonnant de tous", a-t-il reconnu.

Cela n'a pas empêché Bill Gates de se moquer de Steve Jobs après la présentation de l'ordinateur NeXT, en 1988. "Ce truc est un ordinateur lent et cher avec un boîtier noir hors de prix", avait-il déclaré au cofondateur d'Apple.

Dans son livre, le milliardaire est aussi revenu sur l'époque où Microsoft a sauvé Apple de la faillite. En 1997, son entreprise a en effet investi dans celle de Steve Jobs. Bill Gates ne regrette pas d'avoir sauvé Apple, évoquant des "contributions incroyables" apportées par l'entreprise par la suite.

"Une fois que l'on passe à la téléphonie mobile, Apple devient tout aussi important que Microsoft. Ce n'était pas le cas jusqu'alors. Il s'agissait plutôt d'une niche", a-t-il assuré.

Kesso Diallo