Tech&Co
Microsoft

Dans Minecraft, vous allez pouvoir partir explorer le Vatican

placeholder video
Grâce à un partenariat entre Microsoft et le Vatican, la basilique Saint-Pierre de Rome va faire son apparition dans Minecraft Education. Avec l’aide de l’intelligence artificielle pour la reconstitution historique.

Si vous n’avez jamais pu apercevoir la basilique Saint-Pierre, vous allez avoir l’opportunité de le faire sans quitter votre domicile. Microsoft et le Vatican ont noué un partenariat fin 2024 qui va porter ses fruits de manière ludique.

Peter is here: L’IA au service du patrimoine culturel est une expérience interactive qui va apparaître dans Minecraft Education. L’idée est d’emmener les plus jeunes joueurs dans un voyage à travers le temps, à la découverte de l’histoire du lieu saint, mais aussi au plus près des défis de restauration relevés pour lui garder sa splendeur.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Comment Minecraft est devenu le jeu vidéo le plus vendu de l'histoire
17:23

Pour cela, Microsoft a apporté son savoir-faire en termes d’intelligence artifice et noué un partenariat avec le Vatican pour reconstituer dans le jeu le monument, ses œuvres d’art et son architecture. Pour la première fois, il va être possible de faire la visite virtuelle des lieux.

Devenir les conservateurs et explorateurs de Saint-Pierre de Rome

Sous la forme d’un jeu interactif mêlant histoire, IA et résolution de problèmes, Peter is here fait voyager les élèves à travers l’histoire de la basilique. Ils pourront également visualiser les travaux de restauration et y "participer". Au détour de leur expérience interactive, ils croiseront des personnages historiques, étudieront des artefacts clés, le tout à l’aide de l’IA.

Les principales oeuvres du Vatican ont été numérisées dans Minecraft Education
Les principales oeuvres du Vatican ont été numérisées dans Minecraft Education © Microsoft

Pour les enseignants, du matériel pédagogique sera mis à disposition pour mieux comprendre l’histoire de Saint-Pierre de Rome. Avec l’aide de l’IA, les élèves vont pouvoir participer à la préservation du patrimoine culturel, des œuvres, des mosaïques, consolider l’architecture Renaissance des lieux…

Comme pour la reconstitution des Débarquements de Normandie et de Provence, ainsi que de la Libération de Paris au musée de l’Armée, Microsoft a travaillé avec Iconem, spécialiste technologique qui modélise en 3D à l’aide de l’IA et de documents, pour numériser le monument dans Minecraft Education et lui créer un jumeau numérique optimisé à l’IA grâce aussi à de la photogrammétrie et au traitement de données.

L'IA pour venir en aide

Le jeu proposera ainsi deux parcours, mélangeant histoire, arts, sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) et culture numérique. Le premier (Mode Restauration) met l’élève dans la peau d’un membre des Sanpietrini, l’équipe en charge de la préservation culturelle de la basilique. Ils devront ainsi restaurer des parties clés des lieux à travers quatre époques historiques (obélisque du Vatican, tombeau de Saint-Pierre, colonne de la Rotonde, Baldaquin du Bernin).

Une occasion de choisir les bons outils IA (scanner, récupérateur de blocs pour évaluer les dommages, identification pour réparation), décider des restaurations, opter pour le bon choix architectural selon l’époque historique, découverte.

Après avoir joué les conservateurs du Vatican, le "monde Exploration" les transforment en historiens à la découverte des grandes salles, des secrets de la basilique, pour tout savoir du monument et ses personnalités croisées (Michel-Ange, Bemini, etc.).

Peter is here est accessible à tous les utilisateurs de Minecraft Education depuis la bibliothèque de cours. Version d’essai accessible en téléchargeant gratuitement l’application et la reliant à un compte Office 365 ou Microsoft 365 Education.

Melinda Davan-Soulas