Après 40 ans, l'appli "Bloc-notes" de Windows corrige enfin vos fautes d'orthographe

Après la disparition de Wordpad, Microsoft s'attaque à une autre de ses plus anciennes applications: le "Bloc-notes". Cela ne se voit pas, mais ça fait quarante ans qu'elle est présente au sein de Windows. C'est mine de rien l'une des plus anciennes, mais aussi des plus discrètes.
Le "Bloc-notes" gagne un correcteur
Avec le temps, Microsoft a proposé diverses applications venant remplacer certaines de ses fonctionnalités, dont "Pense-bêtes", qui permet de coller des notes sur son écran comme on le ferait avec une petite feuille de papier autoadhésive et amovible. Mais chez beaucoup d'utilisateurs, le "Bloc-notes" reste un passage obligé.
D'autant qu'il a gagné en fonctionnalités avec le temps, notamment avec Windows 11. On peut ainsi ouvrir plusieurs notes sur plusieurs onglets, les garder en mémoire même après une fermeture, ou encore revenir à la la ligne et créer de la mise en page.
Mais après quarante ans de bons et loyaux services, le "Bloc-notes" va gagner une de ses fonctionnalités les plus utiles: le correcteur orthographique. Celui-ci est accessible auprès de tous les utilisateurs disposant de la dernière version de Windows 11 - en cours de déploiement, relève The Verge.
Cela fonctionne comme le correcteur présent dans Word: un mot mal orthographié sera surligné en rouge. Il faut toutefois effectuer un clic droit sur le mot pour faire apparaître un menu déroulant, permettant d'accéder à un autre sous-menu pour y voir les suggestions.
Ce n'est pas aussi pratique que sur Word ou Google Doc, où l'on peut directement changer l'orthographe avec un clic droit, mais l'ajout de ce correcteur est louable. On peut également choisir le format pour lequel le correcteur apparaîtra.
Il faut dire qu'à la base, "Bloc-notes" avait pour objectif de proposer une version allégée de Word. Mais sa simplification à outrance l'avait rendu finalement anecdotique. Avec la fin de Wordpad, Microsoft semble décidé à changer cette impression.