Tech&Co
Tech
Partenaire

Les tendances du marché IT avec le baromètre Opteamis

Les tendances du marché IT avec le baromètre Opteamis

Les tendances du marché IT avec le baromètre Opteamis - OPTEAMIS

[CONTENU PARTENAIRE] Opteamis, pionnière sur le marché français de l'offre et de l'achat de prestations intellectuelles vient de publier son baromètre des tendances du marché IT sur le 4ème trimestre 2020. Largement consacré aux répercussions de la pandémie de COVID-19, ce baromètre présente également un bilan sur les trois dernières années. Les indicateurs phares de l'étude Opteamis sont les technologies, les métiers et les spécialités.

Résumé des tendances

Après une chute fulgurante au 2nd trimestre 2020 et une légère hausse au 3ème trimestre, le volume global des besoins de prestations informatiques remonte en fin d'année pour se rapprocher du niveau du T3 2018.

L’étude (à lire dans son intégralité : https://www.opteamis.com/barometre-it/), basée sur un volume de datas conséquent, détaille également les tarifs des P2i selon le taux journalier. L'ensemble des prestations informatiques et digitales proposées sur la plateforme Opteamis correspondent à un barème tarifaire détaillé en fonction du métier et du niveau de séniorité.

Avec un décalage d'un trimestre, ce dernier suit la même tendance. Après une baisse importante au T3 2020, le TJ moyen constaté sur la plateforme tend à augmenter significativement.

D’après Frédéric Doumenc, Président, Fondateur d'Opteamis on peut parler de « reprise » du marché de l'IT même si certains secteurs comme l’hôtellerie ou le spectacle ont quasiment stoppé leur commande de prestations P2i.

Une autre tendance marquante ressort de ce baromètre IT : la moindre incidence du niveau de séniorité sur le coût d'une prestation informatique. En effet, si au 1er trimestre 2020 le TJ d'un prestataire senior s'élevait à 700 euros et celui d'un junior à 500 euros, à la fin de l'année l'écart n'était plus que d'une centaine d'euros.

Avec plus de 100M€ de prestations traitées en 2020, Opteamis assoit encore un peu plus la légitimité de ses analyses du marché. Son baromètre montre clairement un retournement de l'offre et la demande de prestations intellectuelles IT. Après 3 années durant lesquelles la demande était tout juste satisfaite par l'offre, cette dernière est à présent bien supérieure aux besoins des entreprises.

Le site qui met en relation les grands groupes et ETI avec près de 200 000 prestataires de services freelances ou ESN, constate une augmentation du nombre de candidatures par appel d'offres. Le marché tourne donc en faveur des entreprises même si les grands donneurs d'ordres ont pris conscience que leur transformation digitale devait, plus que jamais, se poursuivre.

Ce sont d’ailleurs les métiers liés à l'infrastructure, au data management et au cloud qui ont su tirer leur épingle du jeu au détriment des domaines études et développement. C'est le cas des développeurs Python dont le barème des tarifs n'a pas évolué au cours de l'année 2020 comme le rappelle Frédéric Doumenc.

Le baromètre Opteamis des tendances du marché IT peut s'avérer très utile pour les freelances qui souhaitent connaître la valeur actuelle de leur spécialité en fonction de leur séniorité. Quant aux donneurs d’ordres que sont les DSI ou les Directions achat en recherche d'un prestataire P2i, ils y trouveront des indications fiables pour évaluer au mieux le coût de leurs besoins. (Inscription à la plateforme Opteamis: https://app.opteamis.com/inscription)

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OPTEAMIS.
La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu

en partenariat avec OPTEAMIS