Tech&Co
Tech

Les mésaventures de Chanel sur TikTok à cause de son calendrier de l'avent à 700 euros

Depuis la publication d'une vidéo révélant le contenu de son calendrier de l'avent par une tiktokeuse américaine, la maison de haute-couture s'attire les foudres des jeunes internautes.

"J'espère que c'est une blague", s'exclame Elise Harmon, une Américaine ayant un penchant pour la mode et le luxe, et suivie par plus de 240.000 personnes. Dans sa vidéo TikTok, vue plus de 15 millions de fois, elle se livre à un "unboxing" (un déballage en direct) de son calendrier de l'avent Chanel, acheté pour 800 dollars. C'est le premier cadeau révélé qui a suscité cette phrase: une plaquette de petits stickers.

Au fur et à mesure de ses vidéos, qui ont cumulé plus de 40 millions de vues, se découvrent les cadeaux et la déception de la tiktokeuse. Dans le calendrier, on retrouve des stickers, un porte-clé, des pins ou encore une boule à neige. Egalement, une crème pour les mains, un rouge à lèvre, et une version miniature du mythique parfum, le n°5. Des surprises que la jeune femme n'estime pas à la hauteur du prix payé, pointant du doigt le fait de payer le design et la marque.

Une valeur véritable de 300 euros

Le site FashionDesign en a par ailleurs estimé le contenu total à environ 300 euros, bien loin des 700 demandés pour se le procurer. Autre argument de poids émis par Elise Harmon: la majorité des produits proposés dans le calendrier sont offerts par la marque, lors d'achat en boutique, par exemple.

Le tout ayant suscité un "bad buzz" pour Chanel, qui essuie depuis une vague de critiques. "Boycottons-les, ils ne respectent pas leurs clients", peut-on ainsi lire dans les commentaires formulés sous la vidéo d'Elise Harmon. Chose dont la marque semble avoir pris connaissance:

Nous avons pris connaissance des commentaires très mitigés qui sont visibles actuellement sous nos publications et sommes désolés que ce calendrier ait pu décevoir certaines personnes, a déclaré Chanel auprès de BFM Business.

Un compte TikTok inactif

Peu après la publication de l'une de ses vidéos sur le sujet, Elise Harmon a affirmé que Chanel l'avait bloquée sur TikTok. Une affirmation niée par la marque de luxe.

Nous n’avons jamais bloqué l’accès de notre compte Tik Tok, à quiconque, car celui-ci n’est tout simplement pas actif. Le compte Chanel sur le réseau social Tik Tok n’a jamais été activé, aucun contenu n’y a jamais été publié, elle ne possède aucun abonné et aucun abonnement. La page apparaît donc vide pour toute personne qui s’y rendrait. Lorsque Mme Harmon s’est rendue sur notre page, elle a donc naturellement trouvé le message lui indiquant qu’elle ne pouvait pas avoir accès à ce compte, comme toute autre personne sur le réseau, se défend la marque.

Effectivement, le compte TikTok "CHANEL" ne semble pas avoir été déjà activé.

Enfin, Chanel défend le calendrier "dont la valeur ne saurait se résumer aux produits qu'il contient", le décrivant comme "un véritable objet de collection".

Une affaire qui pourrait remettre en question la stratégie de la maison de luxe sur les réseaux sociaux. Le mois dernier, elle subissait déjà les feux des critiques après avoir augmenté de près de 1000 euros en un mois le prix de son "petit sac classique".

Victoria Beurnez