Tech&Co
Tech

Les Emirats lancent un nouveau modèle d'IA en arabe

placeholder video
Falcon Arabic "égale les performances de modèles jusqu'à 10 fois plus grands", selon le Conseil de recherche sur les technologies avancées d'Abou Dhabi, qui chapeaute le projet.

Les Emirats arabes unis ont annoncé mercredi le lancement d'un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) en langue arabe, présenté comme le plus performant de la région.

Le riche pays pétrolier du Golfe, qui cherche à s'imposer dans ce domaine, avait dévoilé en 2023 Falcon, un modèle "open source" développé par l'Institut d'innovation technologique (TTI) d'Abou Dhabi, rivalisant avec les produits américains tels que ChatGPT d'OpenAI.

"Nous sommes fiers d'apporter enfin l'arabe à Falcon, et encore plus fiers que le modèle le plus performant du monde arabe ait été construit aux Émirats arabes unis", s'est félicité Faisal Al-Bannai, le secrétaire général du Conseil de recherche sur les technologies avancées d'Abou Dhabi (ATRC), qui chapeaute le projet, cité dans un communiqué.

De gros investissements

Falcon Arabic a été entraîné sur des données en langue arabe couvrant les différents dialectes de la région, et "égale les performances de modèles jusqu'à 10 fois plus grands", selon le communiqué.

ATRC a également annoncé le lancement de Falcon H1, un modèle qui permet de "réduire la puissance de calcul et l'expertise technique traditionnellement requis pour opérer des systèmes avancés", d'après la même source.

Lors de la visite du président Donald Trump la semaine dernière à Abou Dhabi, les Emirats et les Etats-Unis ont signé un accord sur l'IA, prévoyant des investissements émiratis dans des centres de données aux Etats-Unis. Le pays a également annoncé cette année des investissements de l'ordre de 30 à 50 milliards d'euros en France.

K.D. avec AFP