Tech&Co
Tech

Les cartes à collectionner Panini se réinventent en NFT

Panini a vu ses ventes décoller pendant la Coupe du monde.

Panini a vu ses ventes décoller pendant la Coupe du monde. - Piero Cruciatti - AFP

Déjà bien intégrée sur le marché des NFT américains, l'entreprise Panini ressort ses célèbres cartes de footballeurs en version numérique.

Le spécialiste des albums et images à collectionner Panini vient d'annoncer son positionnement nouveau sur les NFT en France, ces jetons non-fongibles qui font fureur depuis des mois.

Alors que la concurrence dans le milieu se fait rude, notamment avec l'arrivée explosive sur le marché de la licorne française Sorare, l'entreprise italienne va repenser ses célèbres cartes de footballeurs à collectionner. Elle va les proposer sous forme de NFT, des certificats d'authenticité numériques.

Joie des collectionneurs

Pour l'heure, la proposition française de Panini ne concerne que le football. Le principe est le même que les traditionnelles cartes à collectionner. La collection compte 420 cartes différentes, dont plusieurs estampillées comme "rare". Les packs proposés contiennent sept cartes, qu'il est possible d'acheter sur le site de la marque.

Panini annonce avoir développé sa propre "blockchain", protocole sur lesquels sont inscrits les NFT pour garantir l'authenticité de l'achat à son acquéreur.

Comme il a été de coutume avec les cartes papiers à collectionner, ces cartes en NFT ont surtout vocation à être échangées et revendues, afin d'en tirer des bénéfices. Panini a, pour l'occasion, créé une place de marché en ligne, où les joueurs peuvent marchander leurs produits.

Panini est déjà integré sur le marché des NFT aux Etats-Unis, où l'entreprise propose des collections dédiées au basketball, au baseball ou encore au football américain. Pour la France, "ce n'est qu'une première étape", affirme l'entreprise italienne.

Victoria Beurnez