Les batteries au lithium conçues par Limatech bientôt en phase de production

"Le lithium est trois fois plus léger que des anciennes batteries", explique Florence Robin, cofondatrice et présidente de Limatech invitée de Tech&Co. L'entreprise entre désormais en phase de production.
Le lithium apparaît comme une "révolution". "Dans l'automobile, le lithium a remplacé les vieilles technologies. Mais pas encore dans l'aéronautique. Ils utilisent encore le plomb ou le nickel-cadmium", développe Florence Robin. Limatech amène donc cette solution dans le domaine de l'aéronautique et de la défense. "Chez Limatech, on aime bien dire que la batterie, marche, vole puis communique."
Limatech a fait ses premiers essais au sol sur des hélicoptères et a obtenu un résultat "exceptionnel". "Nous sommes 150% meilleurs en termes de densité de puissance par rapport aux autres batteries. Pour avoir un ordre d'idée: la densité de puissance de cette batterie au lithium permet 13 démarrages consécutifs contre 3 pour des très vieilles batteries".
Surtout, Limatech vient d'obtenir la certification PART 21G délivrée par l'Agence européenne de la sécurité aérienne, ce qui lui permet de passer à l'échelle supérieure avec une usine qui représente 10 millions d'euros d'investissement. Limatech entend aussi agrandir ses équipes, jusqu'à 40 personnes prochainement.
L'usine avec cette ligne de production va donc permettre à Limatech de commencer à produire et vendre ses batteries. "L'objectif à terme est de pouvoir fournir une batterie lithium pour une vieille batterie", poursuit la cofondatrice.
Limatech est également en train d'explorer une deuxième levée, "rendue possible grâce à nos résultats prometteurs et ainsi faire profiter les autres secteurs, en trouvant le bon partenaire pour adresser les autres marchés".
Limatech voudrait intéresser d'autres fonds d'investissement qui ne sont pas spécialisés dans l'aéronautique, mais plutôt du type "tech ou software".