Le vice-PDG d'Europe 1 Laurent Guimier jette l'éponge au bout d'un an

Laurent Guimier - Kenzo Tribouillard- AFP
Le vice-PDG d'Europe 1 Laurent Guimier, nommé il y a un an par le groupe Lagardère pour tenter d'enrayer l'effondrement des audiences de la station, a jeté l'éponge mardi, annonçant son départ alors que la radio a touché de nouveaux plus bas durant la saison 2018/2019.
Le dirigeant, qui avait succédé l'an dernier à Frédéric Schlesinger, un autre transfuge de Radio France, et qui avait placé Nikos Aliagas à la tête de la matinale d'Europe 1, a confirmé son départ sur Twitter, après l'avoir annoncé en interne.
Contacté par l'AFP, Europe 1 n'a pas commenté cette annonce dans l'immédiat. Son départ fait suite à celui de Nikos Aliagas, qui avait annoncé mi-juin qu'il arrêterait de présenter la matinale d'Europe 1 à la fin de cette saison, et qu'il quitterait la station pour se recentrer sur ses activités à la télévision (il anime notamment "The Voice" et "50' Inside" sur TF1), passer plus de temps avec ses proches et se consacrer à sa passion, la photographie.
Comme attendu, Nikos Aliagas sera remplacé à la rentrée par Matthieu Belliard, comme l'a confirmé ce mardi Arnaud Lagardère aux employés de la radio. Ce départ intervient alors que Laurent Guimier, en raison d'un arrêt maladie, avait été contraint depuis plusieurs mois de lâcher les commandes d'Europe 1.
Une énième refonte de la grille d'Europe 1
Dirigeante par intérim, Constance Benqué s'est attelée à une énième refonte de la grille d'Europe 1 pour la prochaine rentrée, qui, outre le départ de Nikos Aliagas, verra notamment la journaliste Audrey Crespo-Mara perdre l'interview politique du matin. C'est la deuxième fois en deux ans qu'Europe 1 va changer de dirigeant, faute à chaque fois d'avoir échoué à redresser la barre.
En 2017, Frédéric Schlesinger avait déjà tenté sans succès une refonte en profondeur de la grille, et fait venir dans son sillage Patrick Cohen, qui présentait auparavant la matinale la plus écoutée du pays sur France Inter. Mais cet attelage de choc n'avait pas réussi à relancer les audiences.
Bis repetita: la saison 2018-2019, avec la grille concoctée par Laurent Guimier et Nikos Aliagas au micro, a vu la station chuter à de nouveaux plus bas historiques. Son audience cumulée est tombée à 5,9% sur la période janvier-mars d'après les chiffres publiés mi-avril par Médiamétrie, alors qu'elle culminait à 9% il y a encore sept ans. La prochaine "vague" d'audiences de Médiamétrie, portant sur la période avril-juin, sera publiée dans deux semaines.