Tech&Co
Tech

Le site MashableFR va fermer

MashableFR devrait arrêter ses publications mi-septembre. (image d'illustration)

MashableFR devrait arrêter ses publications mi-septembre. (image d'illustration) - Capture BFM Éco

Le pure-player MashableFR, déclinaison française d'un site américain, devrait cesser sa publication courant septembre.

Un nouveau média disparaît en France. Selon Les Échos, la version française du pure-player Mashable va fermer mi-septembre. Lancée en avril 2016 par France 24 (grâce à une aide de 980.000 euros du fonds Google pour la presse servant à financer "les 18 premiers mois d'exploitation") le site, dédié aux nouvelles technologiques et au divertissement, revendique 2 millions de visiteurs uniques par mois. 

"Nous ne sommes pas dans une perspective de fermer MashableFR parce que cela ne fonctionne pas, mais parce qu'il y a eu un changement de cap stratégique", indique une source au quotidien économique. 

L'acquisition de Mashable, fin 2017, par le groupe de presse américain Ziff Davis pour 50 millions de dollars s'est traduite par un brusque changement de stratégie éditoriale et économique. Désormais basée sur le "brand content" (contenus sponsorisés renvoyant à des sites commerciaux), cette politique n'est pas en phase avec les valeurs et attentes de France 24. Co-éditrice de la déclinaison française -MashableFR- la chaîne semble donc vouloir mettre un terme à son partenariat. 

D'après Les Échos, les sept journalistes employés par MashableFR "sont informés depuis le début du mois d'août de l'état des négociations. Quatre employés en CDI devraient se voir offrir un autre poste au sein groupe France Médias Monde". 

A.M. avec J.H.